Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Web-designers, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X

Il y a peu de doute que OS X soit une plate-forme populaire pour les concepteurs de sites Web, offrant une vaste gamme de logiciels pour la conception, la gestion, le développement et la publication de sites Web. En tant que designer freelance, vous vous devez d’être au top des technologies ; cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir la plupart des meilleurs outils à votre disposition.
Sans ces outils essentiels, la vie en tant que designer indépendant pourrait devenir beaucoup plus difficile que ce que vous aviez prévu. C’est ainsi que j’ai regroupé ci-dessous une grande liste de dix applications qui pourraient vous “sauver la vie”, et ainsi vous rendre les choses plus facile en tant que Web-designer et développeurs.

Avant de poursuivre la lecture de cet article je vous propose également de lire celui-ci :

CSSEdit

L’objectif principal de CSSEdit concerne la création et la gestion de vos feuilles de styles. Avec des fonctionnalités comme la prévisualisation en direct des modifications de lignes du style et un système de groupement unique, il offre beaucoup un package intéressant de fonctionnalités à faible coût. Les autres caractéristiques comprennent la récupération de la CSS sur d’autres sites, un système de favoris pour les styles les plus utilisés et les jeux de polices, etc…

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - CSSEdit

Coda

Coda est l’un des éditeurs de texte le plus abouti parmi les applications Mac. Et bien après seulement une semaine de tests, j’ai fait de Coda mon environnement de développement HTML complet. Il possède un espace de travail pour gérer soit par onglets, soit en multi-espaces sur une seule fenêtre, tous les documents PHP, ASP, HTML, CSS, JS, XML, etc… De plus, il permet un support des protocoles FTP, SFTP, FTP+SSL… Enfin, il est possible de faire du travail collaboratif en live grâce à la prise en charge du Subetha Engine.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - Coda

BBEdit

BBEdit est un éditeur de texte HTML populaire et puissant avec une gamme d’outils d’édition de hautes performances, concernant le tri, la recherche, la transformation, et par ailleurs la manipulation de texte. Il devient particulièrement utile avec la fonction de saisie semi-automatique.
Si vous avez besoin d’ un modeste éditeur HTML vous devriez envisager l’application BBEdit qui est toujours considérée comme un excellent choix en particulier pour les développeurs Web, avec de puissants éléments de codage manuel dans plus de vingt langages de programmation.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - BBEdit

TextMate

TextMate est un éditeur de texte simple et polyvalent avec des caractéristiques uniques et novatrices. Il coûte 45 € mais il est très performant. On peut le tester pendant 30 jours gratuitement. La vraie beauté de TextMate est l’excès de Bundles, et certains se trouvent également sur le web : ActionScript, PHP, Apache, JavaScript, HTML, CSS, Git, Subversion, SQL, Prototype / Script.aculo.us, JQuery, JQTouch, Ruby On Rails, SproutCore, XML, Perl, Cake PHP, Python… Et ça, uniquement pour les langages Web.

Il permet par exemple de compresser le JavaScript, déboguer le code, avoir une auto-complétion efficace.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - TextMate

Dreamweaver

Adobe Dreamweaver est le seul outil fait pour les concepteurs Web, les développeurs d’applications et les concepteurs visuels. Il dispose de nouveaux outils de mise en page, améliorés pour vous apporter une vitesse d’exécution dans votre travail. Adobe Dreamweaver est livré avec des tonnes de nouvelles et passionnantes fonctionnalités.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - Dreamweaver

Espresso

Espresso est une application Web puissante qui vous permet d’éditer, prévisualiser et publier des sites Web. Il est considéré comme l’application sœur de CSSEdit. Espresso supporte les langages suivants : HTML, CSS, XML, JavaScript et PHP. Vous pourrez publier via FTP, SFTP, FTP / SSL ou Amazon S3.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - Espresso

skEdit

skEdit est un éditeur de texte axé sur le développement Web. skEdit inclut des fonctionnalités pour aider l’édition des fichiers HTML, Perl, Python, ASP, CSS, JavaScript, PHP et l’éditeur ColdFusion.
skEdit sait également éditer les fichiers directement sur le serveur par FTP, sFTP et WEBDAV, présente les fichiers ouverts en onglets. Il gère aussi Subversion en plus de toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un bon éditeur HTML comme la coloration syntaxique, un puissant moteur de rechercher/remplacer, et une gestion des sites.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - skEdit

Firebug

Bien que ce ne soit pas un réel éditeur de code, c’est certainement un outil indispensable pour les concepteurs d’application Web. Firebug vous permet d’explorer le fin fond de la DOM par le clavier ou la souris. L’extension Firebug permet le débogage, l’édition, et le suivi de tout site Web pour le CSS, l’HTML, la DOM le JavaScript, et fournit d’autres outils de développement Web. Elle possède également une console JavaScript pour la journalisation des erreurs et la visualisation des différentes variables, ainsi que d’une caractéristique “Réseau” qui surveille le temps de réponse en millisecondes qu’il faut pour exécuter les différents scripts et le chargement des images de la page.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - Firebug

HyperEdit

HyperEdit est un éditeur HTML léger avec un volet de prévisualisation qui affiche la page Web en direct pendant que vous tapez. HyperEdit brise le cycle monotone de la rédaction du HTML, d’enregistrer le fichier, puis de recharger et afficher la page dans le navigateur en combinant la phase d’écriture avec la phase d’observation. Cela permet de clarifier les effets de vos modifications et accélérer le processus global de réalisation de votre page Web. Il utilise le même moteur de rendu que le navigateur Safari, il suit donc non seulement les standards, mais il est aussi très rapide.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - HyperEdit

UltraEdit

UltraEdit vous permet d’écrire et d’éditer des fichiers en HEX, HTML, PHP et bien d’autres langages de programmation. Il existe de nombreuses fonctions avancées telles que la coloration syntaxique, le pliage / dépliage de code (Code folding), l’ouverture / fermeture des accolades, l’édition en hexadécimal, éditer des blocs, etc… Le formatage du texte, l’alignement et de centrage sont également disponibles. Il supporte des fichiers de plus de 4 Go.
UltraEdit permet une gestion des colonnes, une des fonctions phares de ce logiciel. On peut aussi sélectionner tout un bloc de code.

Webdesigners, 10 applications HTML et CSS sur Mac OS X - UltraEdit

Et vous ?

Quelles applications vous semblent absolument indispensables ? Lesquelles feraient votre bonheur si elles voyaient le jour ?

Mots-clé : applicationscsséditeurs webhtmloutilsweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.