Fermer
Outils - Conseils

Présentation de SkySQL, une architecture de “référence” pour MySQL

Le 13 avril lors de la conférence utilisateurs de MySQL à Santa Clara, SkySQL, fournisseur de solutions pour la base de données MySQL dédiées à l’informatique d’entreprise et dans le cloud, a dévoilé son architecture de “référence” pour simplifier les déploiements MySQL.

Ainsi avec ce lancement, SkySQL fixe de nouvelles règles concernant la distribution de logiciels, de services et de support aux entreprises et principalement dans le cloud. Cette architecture tire profit des meilleures pratiques de la communauté, ainsi que de logiciels Open Source et propriétaires. Ces logiciels, validés et testés par SkySQL, sont évolutifs, adaptables et prêts pour une utilisation dans le cloud.

L’adoption largement généralisée de la base de données MySQL a donné naissance à une multitude de puissants outils destinés à gérer tous les aspects du déploiement d’une base de données MySQL. Mais, revers de la médaille, cette vague de nouveaux outils a introduit une complexité accrue et une hausse des coûts au sein des centres de données, les administrateurs de base de données ayant du mal à intégrer les différentes technologies.

La version bêta de SkySQL Reference Architecture est disponible. L’objectif de celle-ci est d’offrir aux utilisateurs un cadre logique pour l’organisation des systèmes informatiques à travers les bases de données MySQL et MariaDB.
Ce déploiement vise à réduire la complexité et à gagner en interopérabilité, pour être plus simple et économique, de la plupart des applications d’infrastructure de données ainsi que les domaines de la haute disponibilité, de l’évolutivité Web, des entrepôts de données/des solutions d’aide à la décision, et bien sûr dans le cloud.

Au cœur de cette initiative est SkySQL Provisioning, s’exécutant sur une interface graphique Web, vous permet de sélectionner les composants de son choix et de configurer une solution adaptée à ses besoins précis. Ce système a été testé et validé par SkySQL pour être extrêmement évolutif, disponible, et prêt pour le cloud.

Présentation de SkySQL, une architecture de

La version alpha de SkySQL Provisioning comportera des composants déjà disponibles dans le cadre de la licence GPL et ne s’accompagnera pas d’un support technique. Cette version va vous permettre de personnaliser quatre configurations :

  • Serveur de base de données MySQL
  • Serveur de base de données MySQL avec fonction de réplication
  • Serveur de base de données MySQL à haute disponibilité
  • Serveur de base de données MySQL à haute disponibilité et avec fonction de réplication

Note : D’autres configurations seront lancées au cours de cette année : Il s’agit notamment des logiciels propriétaires qui permettront une configuration complète des composants. Les configurations seront proposées avec un abonnement au support de SkySQL Enterprise.

Pour proposer son architecture de référence, SkySQL fait équipe avec les fournisseurs de technologies d’infrastructure de données les plus influents sur le marché. Ces partenaires stratégiques apportent des technologies fondamentales qui renforcent considérablement l’architecture, tout en améliorant sa flexibilité.

SkySQL a conclu des partenariats avec Calpont, Canonical, Data Differential, Linbit, Monty Program, ScaleDB, Schooner Technologies, Webyog et Zimory afin de mettre en œuvre une intégration et une facilité de gestion harmonieuse de l’infrastructure de données.

Si vous êtes désireux de vous procurer immédiatement l’architecture de référence, vous pouvez le faire via le programme bêta de SkySQL Enterprise. Ce système est mis gratuitement à la disposition de la communauté des utilisateurs.

Présentation de SkySQL, une architecture de

Utilisez-vous un service vous permettant de gérer vos bases de données sur le cloud ? Si oui, lequel ? Si c’est pas le cas allez-vous vous intéressez à l’architecture proposée par SkySQL ?

Mots-clé : architecturecloudMySQLSkySQLSkySQL Provisioning
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.