Fermer
MobileOS

Samsung ralentirait le développement de son propre OS mobile, Tizen

L’année dernière, Samsung a fait équipe avec Intel et la Fondation Linux pour développer Tizen, le système d’exploitation open source pour les appareils mobiles. Tizen est l’un des quelques nouveaux systèmes d’exploitation mobile, au côté de Firefox OS ou encore Ubuntu for phones afin de rivaliser avec Android pour le marché des smartphones ne disposant pas de iOS, autrement dit les iDevices. Maintenant, il semble que Samsung ait ralenti le développement de Tizen au profit de … Android.

Samsung ralentirait le développement de son propre OS mobile, Tizen

Pour ceux qui l’ignorent, les principaux composants logiciels de Tizen sont les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) et WebKit. Comme pour Firefox OS, les applications Tizen sont principalement des applications web, autrement dit des applications HTML5 au sens large du terme, qui fonctionnent sans navigateur web et hors ligne. Son objectif est de créer un écosystème ouvert et multiplateformes.
Le principal avantage de l’OS, est qu’il donne accès à trois types d’applications : les applications natives EFL, les Web Apps sans navigateur et les applications Android. Son marketplace pourrait donc profiter de tous ces avantages !

Pour en revenir au sujet de l’article, comme le rapporte DigiTimes en ce début de semaine, Samsung a “ralenti” le développement de Tizen. Des “sources anonymes de l’industrie” ont déclaré que Samsung a volontairement retardé le développement de Tizen, probablement en raison de la concurrence qui sévit actuellement sur le marché Android. L’abandon de Android par Samsung pourrait selon ce que souligne les sources, ouvrir le marché Android pour des concurrents de Samsung tels que HTC, LG et Sony. Android est, et de loin, le système d’exploitation mobile le plus populaire dans le monde. Samsung pourrait malheureusement suivre l’échec des plateformes mobiles telles que WebOS et BlackBerry 10, et ainsi voir qu’il est difficile de lancer un nouveau système d’exploitation.

Samsung a plus tôt ce mois-ci retardé le lancement de son premier smartphone Tizen. La firme sud-coréenne avait alors mentionné que le retard était tout simplement lié à des problèmes avec l’App Store de l’OS.

Le PDG de Samsung, JK Shin, a fait l’éloge la semaine dernière de Tizen, en disant que l’OS sera le plus simple sur les appareils mobiles. Samsung envisage d’arriver avec des interfaces utilisateur Tizen dans les voitures, les machines bancaires et les terminaux de point de vente.

Est-ce une sage décision de la part de Samsung ? La firme doit-elle réellement miser sur Tizen ?

Mots-clé : SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.