fermer
Jeux

Switch 2 : le dock prend en charge le VRR… mais pas pour la console elle-même

Switch 2 : le dock prend en charge le VRR… mais pas pour la console elle-même
Switch 2 : le dock prend en charge le VRR… mais pas pour la console elle-même

Alors que Nintendo avait initialement affirmé que le dock de la Switch 2 ne prenait pas en charge la technologie VRR (Variable Refresh Rate), des tests récents révèlent une vérité bien plus complexe — et quelque peu déroutante.

Un dock compatible VRR… mais inutile pour la Switch 2

Selon un rapport de The Verge, le dock officiel de la Switch 2 est bel et bien compatible avec le VRR. Cependant, cette compatibilité ne fonctionne pas avec la Switch 2 elle-même lorsqu’elle est en mode docké.

En d’autres termes, bien que l’accessoire soit techniquement capable d’afficher du VRR jusqu’en 4K à 120 FPS, cette fonction est désactivée pour la console de Nintendo.

Des tests surprenants avec d’autres consoles portables

Les journalistes de The Verge ont mené une série de tests avec d’autres appareils, notamment le Steam Deck de Valve, le Lenovo Legion Go S sous SteamOS, et l’ASUS ROG Ally X sous Bazzite. En utilisant un adaptateur USB-C femelle vers mâle, ils ont pu connecter ces consoles au dock de la Switch 2, et ainsi activer le VRR, ainsi que le HDR, sur un écran compatible.

20250703 110002

Résultat ? Le dock fonctionne parfaitement avec ces appareils tiers, offrant un affichage 4K en VRR jusqu’à 120 Hz. La communauté Reddit a confirmé que plusieurs de ces configurations fonctionnaient sans accroc.

Une prise en charge VRR réservée au mode portable

Fait encore plus étonnant, la Switch 2 elle-même est compatible VRR, mais seulement en mode portable. Lors de la présentation officielle de la console, Nintendo avait initialement annoncé une compatibilité VRR globale. Mais le 16 mai, l’entreprise a révisé sa communication en précisant que le support VRR est exclusif à l’écran intégré de la console — ce qui a évidemment déçu les joueurs espérant profiter du VRR sur un téléviseur via le dock.

Pourquoi Nintendo limite-t-il cette fonctionnalité ?

À l’heure actuelle, aucune explication technique n’a été donnée par Nintendo. La situation soulève toutefois des interrogations. Est-ce une limitation intentionnelle pour préserver l’autonomie ou la stabilité logicielle en mode TV ? Ou s’agit-il simplement d’un bridage logiciel temporaire, susceptible d’être levé par une future mise à jour ?

Il est désormais confirmé que le dock de la Switch 2 est plus avancé qu’il n’y paraît, capable de délivrer une expérience VRR et HDR complète… mais seulement pour des appareils concurrents. Une décision étrange de la part de Nintendo, qui pourrait frustrer les utilisateurs adeptes des écrans gaming haut de gamme.

Pour les joueurs exigeants, la question reste donc entière : Nintendo activera-t-il un jour le VRR en mode docké sur sa console phare ? En attendant, les consoles concurrentes peuvent ironiquement mieux tirer parti du dock que la Switch 2 elle-même.

Tags : NintendoSwitch 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.