fermer
Microsoft

Microsoft va licencier 1 900 employés de Xbox et d’Activision Blizzard

813d35ca fa38 4ccd 874a 081b82bc0436
Microsoft va licencier 1 900 employés de Xbox et d'Activision Blizzard

Microsoft va licencier 1 900 personnes dans l’ensemble de ses divisions de jeux, dont les employés d’Activision Blizzard, de Xbox et Zenimax.

Les réductions, rapportées par The Verge, représentent environ 8 % de l’effectif total de Microsoft dans le domaine des jeux, qui s’élève à 22 000 personnes.

Dans un mémo interne publié jeudi 25 janvier, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a qualifié ces licenciements de « douloureux » mais nécessaires pour « s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable ».

La plupart des postes supprimés concernent Activision Blizzard, que Microsoft a racheté en octobre dernier pour 68,7 milliards de dollars. Toutefois, certains postes des studios Xbox et ZeniMax ont également été supprimés.

Les principaux responsables de Blizzard quittent également Microsoft

Parallèlement à ces licenciements massifs, le président de Blizzard, Mike Ybarra, a annoncé son départ après avoir supervisé la fusion. Le jeu de survie de Blizzard en cours de développement a également été annulé, et le personnel a été réaffecté à d’autres projets en phase de démarrage. Ybarra est allé sur X et, dans un long message, a déclaré que son « cœur était avec chacun » de ceux qui ont été touchés.

Les suppressions de postes dans le secteur des jeux s’inscrivent dans une vague de licenciements dans l’industrie technologique, les entreprises se préparant à d’éventuels ralentissements économiques. Ce mois-ci, Riot Games, Google, Discord, Twitch, Unity, eBay et d’autres ont annoncé des réductions de personnel.

Pour Microsoft en particulier, la nouvelle de jeudi fait suite à une série de 10 000 licenciements dans l’ensemble de l’entreprise l’année dernière. La semaine prochaine, le géant de la technologie publiera ses premiers résultats depuis la conclusion de l’accord avec Activision, offrant ainsi à Wall Street un premier aperçu de l’impact de la fusion. Malgré les turbulences, le géant de la technologie reste confiant dans sa stratégie de jeu, selon Spencer, avec des plans pour « apporter plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier ».

Cette semaine, Microsoft a franchi la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière grâce à sa position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) grand public. Elle est en passe de dépasser Apple et de devenir l’entreprise la plus précieuse de la planète.

Tags : Activision BlizzardXboxZeniMax
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.