fermer
Intelligence Artificielle

L’assistant Siri d’Apple, alimenté par l’IA, pourrait débarquer dès la WWDC 2024

7fb4703b edd2 4deb a785 6820b028c337
L'assistant Siri d'Apple, alimenté par l'IA, pourrait débarquer dès la WWDC 2024

La plus grande nouveauté de l’iPhone 16 pourrait être l’IA sur l’appareil, selon de nouvelles rumeurs affirmant qu’Apple pourrait annoncer un assistant Siri de nouvelle génération lors de la WWDC 2024.

Ces spéculations proviennent du célèbre Revegnus sur X (anciennement Twitter), qui affirme qu’« Apple utilise actuellement le LLM [large language model] pour réorganiser complètement Siri et en faire l’assistant virtuel ultime » et que « le premier produit devrait être dévoilé à la WWDC 2024 ».

Selon les fuites, Apple se prépare à développer Siri « pour en faire l’application d’IA la plus puissante d’Apple » et prévoit « de l’intégrer en standard aux modèles d’iPhone 16 et suivants ». Cela suggère qu’un Siri de nouvelle génération pourrait nécessiter un nouveau matériel dédié, ce qui pourrait empêcher les anciens iPhone d’accéder à ses fonctions les plus puissantes.

Les iPhone actuels, comme l’iPhone 15 Pro, sont déjà équipés de puces puissantes telles que l’A17 Pro, qui sont capables d’exécuter certaines tâches basées sur l’intelligence artificielle. L’application Journal, par exemple, arrivera bientôt dans iOS 17 et « utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour créer des suggestions personnalisées afin d’inspirer l’entrée du journal de l’utilisateur », selon Apple.

Mais la suggestion de ces nouvelles rumeurs est qu’Apple prévoit de donner à Siri une révision beaucoup plus importante avec des pouvoirs plus étendus. Cette hypothèse est corroborée par les récentes réflexions de Samsung sur Galaxy AI, qui suggèrent que l’IA sur l’appareil sera le prochain grand champ de bataille des smartphones en 2024.

La concurrence Samsung

Samsung vient de dévoiler un LLM on-device appelé Gauss, et affirme qu’une nouvelle fonction « AI Live Translate Call » permettra bientôt aux utilisateurs du dernier smartphone Galaxy AI de disposer d’un traducteur personnel chaque fois qu’ils en auront besoin. Cette fonction sera intégrée à la fonction d’appel native de votre smartphone compatible et fournira apparemment des traductions audio et textuelles en temps réel.

Cela ressemble beaucoup à la fonction Live Voicemail d’iOS 17, mais le point le plus important est que Samsung prévoit d’aller très loin avec l’IA sur l’appareil, car cela signifie que « les conversations privées ne quittent jamais votre téléphone ». Et comme le suggèrent ces nouvelles rumeurs, une approche analogue pour un nouveau Siri s’accorderait très bien avec l’accent mis par Apple sur la protection de la vie privée.

Le plafonnement des avancées matérielles est l’une des principales raisons de la chute des ventes de smartphones, ce qui signifie qu’Apple et Samsung sont à la recherche d’un nouveau facteur de différenciation. Les caméras ont déjà été cette caractéristique, mais maintenant que les meilleurs photophones atteignent leur pic d’évolution, il semble que l’IA sur l’appareil pourrait être la prochaine carotte pour nous convaincre de passer à la vitesse supérieure.

En 2024, nous en saurons beaucoup plus sur ce que ces nouveaux pouvoirs nous permettront de faire sur nos smartphones. Mais si Siri devient un assistant vocal plus utile, plus fiable et plus conversationnel, ce sera déjà un bon début.

Tags : AppleiPhone 16SiriWWDC 2024
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.