fermer
Apple

L’événement Apple « Scary Fast » du 31 octobre : à quoi s’attendre

file FKzQ39pA2GqcZnpINYLkENss jpg
L’événement Apple « Scary Fast » du 31 octobre : à quoi s’attendre

Le mois dernier, Apple a organisé un événement de lancement exceptionnel, Wonderlust, au cours duquel elle a dévoilé la série iPhone 15, l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2 et les AirPods Pro de 2e génération avec un port USB-C.

Alors que des rapports d’analystes respectés comme Ming-Chi Kuo affirmaient qu’il n’y aurait plus rien en 2023, Apple a annoncé un événement de lancement d’octobre étonnamment différent, baptisé « Scary Fast » et prévu pour le 30 octobre (le 31 chez nous).

Cela suggère qu’Apple est loin d’avoir terminé pour l’année. Si vous êtes curieux de savoir quels produits Apple lancera lors de son événement « Scary Fast », j’ai compilé ce guide basé sur des fuites et des rumeurs. Entrons donc dans le vif du sujet.

Quand a lieu l’événement « Scary Fast » d’Apple ?

Les précédentes années, l’événement de lancement d’Apple à la fin de l’automne avait lieu à la mi-octobre, mais cette année, le géant technologique de Cupertino a programmé l’événement de lancement du Mac le 30 octobre. Cette année, la date de l’événement correspond parfaitement au nom de l’événement de lancement puisque Halloween tombe à la même date.

Apple a également envoyé des invitations pour l’événement et, contrairement aux invitations à la presse pour le lancement de la série iPhone 15, les invitations pour l’événement Scary Fast indiquent : « Regardez un événement Apple spécial en ligne. Connectez-vous sur apple.com ». Ainsi, à l’instar des autres événements virtuels d’Apple, cet événement est ouvert à tous.

Alors qu’Apple est connu pour programmer tous ses événements à une heure précise, 19 heures (heure de Paris), cette fois-ci, le géant de la technologie a choisi une heure inédite pour la tenue de l’événement : 1 heure, heure de Paris (donc le 31 octobre pour nous).

Événement Apple Scary Fast : annonces attendues

Autre rareté, Apple a confirmé la tête d’affiche de l’événement Scary Fast, ou du moins la majeure partie de la keynote : Apple Mac. Si vous visitez la page des événements Apple, vous verrez que le logo Apple de l’événement se transforme en icône du Finder Mac. Nous savons donc maintenant que l’événement mettra l’accent sur les Mac, ce qui surprend ceux qui prétendent que nous ne verrons rien d’important de la part d’Apple jusqu’à la fin de l’année 2023.

Par ailleurs, le terme « Fast » dans « Scary Fast » désigne très probablement l’amélioration des performances des appareils à venir, puisque nous devrions voir apparaître la nouvelle puce M3. Cela dit, voici tout ce que vous pouvez attendre de l’événement « Scary Fast » d’Apple.

Puce Apple M3

Alors que plusieurs rapports d’analystes respectés insistaient sur le fait que la puce Apple M3 n’arriverait pas avant l’année prochaine, dans un nouvel article sur X, Kuo déclare : « Je pense que le MacBook Pro de la série M3 sera au centre de l’événement médiatique du 30 octobre ».

Par ailleurs, comme l’a rapporté Mark Gurman en août dernier, Apple a testé les MacBook Pro M3 Max et M3 Pro de 14 et 16 pouces, qui comprennent jusqu’à 16 cœurs de CPU et 40 cœurs de GPU, préparant ainsi le terrain pour les ordinateurs portables les plus puissants jamais conçus. Si ces informations se confirment, il s’agit d’une grande nouvelle, et Apple pourrait dire que le M3 est effrayant de rapidité.

Nouveau MacBook Pro équipé de puces M3

L’événement Scary Fast étant axé sur le Mac, il est impossible que nous ne voyions pas un nouveau MacBook Pro. À l’appui de cette affirmation, un rapport de Gurman indique que « les magasins Apple manquent d’iMac, ainsi que de MacBook Pro 13 pouces et de MacBook Pro haut de gamme, il est donc très probable que les modèles de MacBook soient mis à jour ».

De plus, étant donné que l’événement de lancement de Scary Fast est virtuel et que des vidéos préenregistrées seront diffusées en continu, nous ne nous attendons pas à des changements visuels significatifs sur les nouveaux modèles MacBook Pro qui mériteraient d’être pris en main.

Il est donc plus probable que les nouveaux modèles de MacBook Pro ne présentent que des améliorations de performances grâce aux nouvelles puces M3.

Nouvel iMac 24 pouces

Les utilisateurs d’iMac attendent un rafraîchissement de l’iMac depuis plus de 2 ans maintenant, il est donc très probable que nous puissions voir une nouvelle itération de l’ordinateur de bureau Mac 24 pouces lors de l’événement de lancement Scary Fast.

La dernière mise à jour de l’iMac par Apple remonte à avril 2021, avec l’introduction d’une version de son emblématique ordinateur tout-en-un dotée d’une puce M1. Nous nous attendons à ce que le nouvel iMac 24 pouces soit équipé du processeur M2 — au lieu de la nouvelle série M3, peut-être avec l’option d’une puce M2 Pro à la place, car il est rare qu’un Mac reste aussi longtemps sans mise à jour.

En plus de la mise à jour de la puce, nous nous attendons à ce que les nouveaux modèles aient un aspect analogue à la gamme actuelle, mais avec des couleurs différentes.

iPad 11e génération

Bien que le Scary Fast soit un événement de lancement axé sur le Mac, nous nous attendons à ce qu’Apple présente également le nouvel iPad 11e génération. Il n’y a pour l’instant qu’une poignée de rumeurs autour de l’iPad de 11e génération, sans rien d’officiel pour l’instant ; il est difficile de dire ce qu’il faut croire. L’année dernière, nous avons assisté à une augmentation du prix et à une refonte complète, nous n’attendons donc pas grand-chose d’Apple pour la prochaine mise à jour abordable de l’iPad.

Comme l’a indiqué Mark Gurman dans sa lettre d’information Power On en janvier dernier, nous ne verrons rien de nouveau sur le nouvel iPad de 11e génération, à l’exception d’une petite augmentation des spécifications. Par ailleurs, il semble probable qu’Apple fasse passer l’iPad de 11e génération d’une puce A14 à une puce A15 Bionic, alors que le modèle actuel est équipé d’une puce A14.

Encore une fois, Apple est en train de marcher sur la corde raide en essayant de ne pas confondre la vaste gamme d’iPad.

Nouvel iPad Air

Les spéculations sur un nouveau modèle d’iPad Air circulent depuis longtemps. Un dernier rapport suggère que nous pourrions voir un nouveau modèle d’iPad Air avec un écran de 12,9 pouces, ce qui en ferait le plus grand écran jamais vu sur un iPad, à l’exception des iPad Pro. Alors que l’on pensait qu’Apple sortirait un nouveau modèle d’iPad Air la semaine dernière, cela n’a pas été le cas. Au lieu de cela, tout ce que nous avons obtenu est un nouvel Apple Pencil, plus abordable, avec un port de charge USB-C.

Selon les rumeurs, Apple pourrait annoncer un nouvel iPad Air avec un écran plus grand, mais si vous pensez que le modèle rafraîchi sera doté du rétroéclairage miniLED de l’iPad Pro, vous risquez d’être déçu.

Tags : Apple EventApple M3iMacMacBook ProScary Fast
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.