fermer
Google

Google annonce des outils pour aider les utilisateurs à vérifier les faits sur les images

file dv1ooykDUxKP1aVDYw7PuWiU jpg
Google annonce des outils pour aider les utilisateurs à vérifier les faits sur les images

Google commence à déployer son nouvel outil « À propos de cette image », qui vise à fournir des informations essentielles et contextuelles sur les images dans la recherche Google.

Cette fonctionnalité a été annoncée pour la première fois lors de la conférence des développeurs I/O de Google en mai, et elle est désormais disponible pour les utilisateurs anglophones du monde entier. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité à partir du menu à trois points qui apparaît dans les résultats de recherche et de Google Images. Le géant de la recherche annonce également des mises à jour de son initiative Fact Check Explorer et de la Search Generative Experience, alimentée par l’IA.

L’outil « À propos de cette image » est conçu pour vous montrer les origines d’une image, y compris ses métadonnées (lorsqu’elles sont disponibles), et fournir un contexte essentiel sur la façon dont elle a été décrite par les sites d’information et de vérification des faits au fil du temps. Ainsi, vous pouvez voir la première fois que l’image a été indexée par Google Search, et les métadonnées peuvent indiquer si l’image a été générée par l’intelligence artificielle. Google propose déjà une fonction « À propos de ce résultat » pour aider les utilisateurs à vérifier les sources textuelles.

ATI crooked example

Le lancement de cette fonctionnalité intervient alors que d’énormes quantités de désinformation sont diffusées au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas, souvent sous la forme d’images sans rapport les unes avec les autres et partagées hors contexte. Si quelqu’un cherche l’origine d’une image partagée sur les réseaux sociaux, l’outil de Google devrait l’aider à trouver des réponses.

Malheureusement, l’annonce d’aujourd’hui ne mentionne pas la possibilité d’effectuer une recherche à partir de l’image elle-même depuis Google Lens pour accéder à la fonction « À propos de cette image », dont Google a annoncé le projet au début de l’année.

Bien que la fonction « À propos de cette image » puisse s’avérer utile, elle repose toujours sur une démarche proactive de la part des utilisateurs pour vérifier la source d’une image. Or, comme nous l’avons vu ces derniers mois, il est trop facile de partager ou d’utiliser des images trompeuses sur les réseaux sociaux (comme un pape en tenue de bain) sans même s’arrêter pour réfléchir à leur authenticité.

Amélioration de l’outil Fact Check Explorer

Outre la rubrique « À propos de cette image », Google met également l’accent sur l’amélioration de son outil Fact Check Explorer. Cet outil, lancé en version bêta au début de l’été, vous permet de rechercher des vérifications d’images en téléchargeant une image ou en effectuant une recherche à l’aide de son URL. Bien qu’il s’agisse encore d’une version bêta, Google indique qu’il publie une nouvelle API pour aider les vérificateurs de faits et les journalistes à intégrer Fact Check Explorer dans un plus grand nombre de workflows.

Fact Check

Enfin, Google indique qu’il expérimente également l’utilisation de l’IA générative pour offrir davantage d’informations sur les sources en ligne dans le cadre de son expérience générative de recherche alimentée par l’IA. Ces descriptions générées par l’IA s’afficheront dans l’outil « À propos de ce résultat » et sont conçues pour combler les lacunes des sources existantes, telles que Wikipedia ou le Google Knowledge Graph, qui ne contiennent pas d’informations sur un site web de moindre importance.

Compte tenu de l’essor des technologies qui permettent aux utilisateurs de créer facilement des images différentes à l’aide de l’IA générative, les entreprises travaillent à la mise au point de technologies permettant de fournir davantage d’informations sur les images.

Tags : Fact Check ExplorerGoogleGoogle RechercheGoogle Search
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.