fermer
Mobile

Le MediaTek Dimensity 9300, concurrent du Snapdragon 8 Gen 3, arrive en novembre

Le MediaTek Dimensity 9300, concurrent du Snapdragon 8 Gen 3, arrive en novembre

Qualcomm a récemment présenté la très attendue plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3, dont les performances ont été améliorées de plus de 30 %. Aujourd’hui, MediaTek s’apprête à lancer son concurrent direct lors d’un événement prévu en novembre.

Par le biais d’une récente publication sur Weibo, MediaTek a annoncé qu’elle présentera son chipset phare de nouvelle génération le 6 novembre en Chine. Cette présentation aura lieu à 13 heures, heure de Paris, et sera très probablement retransmise en direct. Le message ne mentionne pas le nom du chipset, mais il est évident qu’il s’agit du Dimensity 9300.

Ce chipset succédera au SoC Dimensity 9200 de l’année dernière et devrait apporter un certain nombre d’améliorations. Une fuite précédente laissait entendre que le chipset aurait une vitesse d’horloge maximale de 3,5 GHz, ce qui est supérieur à la vitesse d’horloge de 3,3 GHz du chipset Snapdragon 8 Gen 3. L’offre de MediaTek devrait comprendre une structure de CPU « 1 +3 +4 » avec un cœur ARM Cortex X4 Prime. La composition comporterait trois cœurs ARM Cortex X4 et quatre cœurs ARM Cortex A720.

Pour rappel, le Snapdragon 8 Gen 3 est doté d’une structure « 1+(3 +2) +2 » avec un cœur Cortex-X4 Prime, trois cœurs Cortex-A720, deux cœurs Cortex-A720, et enfin deux cœurs Cortex-A520. Par rapport au Snapdragon Gen 3, le Dimensity 9300 pourrait avoir plus de cœurs X4, mais cela pourrait aussi entraîner une limitation de bande passante. Il n’y a pas d’informations sur la gestion thermique du chipset, les capacités de la caméra, etc. Mais nous nous attendons à l’ajout du GPU Immortalis G720 MC12.

De plus, le chipset MediaTek Dimensity 9300 pourrait également être basé sur le processus de 4 nm, tout comme le Snapdragon 8 Gen 3.

Un enjeu de taille

Il reste également à voir comment cette puce concurrencera l’option de Qualcomm. Il a récemment obtenu un score AnTuTu assez élevé, mais nous ne savons pas encore comment cela se traduira réellement. Nous aurons bientôt tous les détails concrets, il serait donc judicieux d’attendre.

L’enjeu est de taille pour MediaTek, car cette nouvelle puce sera en concurrence directe avec celle que Qualcomm vient de présenter officiellement. De plus, elle doit garder le contrôle sur ce que Exynos va proposer.

Tags : Dimensity 9300MediaTek
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.