fermer
Web

Ce site Web vous permet de suivre les satellites Starlink et de voir où ils se trouvent actuellement

publithings seo a render of Star jpg
Ce site Web vous permet de suivre les satellites Starlink et de voir où ils se trouvent actuellement

Starlink est un service Internet innovant développé par SpaceX, le constructeur de vaisseaux spatiaux dirigé par Elon Musk. Plutôt que d’utiliser les lignes à large bande traditionnelles, le fournisseur d’accès à Internet utilise la technologie des satellites en orbite basse, ce qui permet à ceux qui vivent dans des régions isolées du monde de se connecter à Internet.

Actuellement, SpaceX a plus de 4 000 satellites en orbite, et prévoit d’en lancer d’autres au cours des prochaines années.

Un nouveau service appelé Find Starlink permet désormais de visualiser l’emplacement des satellites Starlink qui passent au-dessus de nos têtes. Les satellites Starlink ne sont pas isolés, mais se présentent sous la forme de ce que l’on appelle des mégaconstellations, c’est-à-dire une chaîne ou un réseau de nombreux satellites interconnectés en orbite autour de la Terre. Contrairement aux satellites traditionnels qui orbitent autour de la Terre à environ 35 786 km, certains satellites Starlink orbitent à environ 550 km.

Lorsque les conditions météorologiques et les circonstances s’y prêtent, ces méga-constellations sont visibles à l’œil nu. La possibilité de voir les satellites Starlink lorsqu’ils passent au-dessus de nos têtes, associée à l’outil Find Starlink, permet aux gens du monde entier d’apercevoir ce phénomène spatial intéressant.

Find Starlink permet aux utilisateurs de suivre les satellites en temps réel

Capture decran 2023 09 20 15.45.44 jpg

Bien que la carte Starlink ait toujours été accessible au public, cet outil était surtout utilisé pour voir s’il y avait une couverture dans certaines zones. Find Starlink permet désormais aux utilisateurs de visualiser les satellites Starlink en temps réel — et si les conditions sont réunies, ils peuvent être observés depuis le sol sans l’aide d’un télescope. Les satellites étant regroupés, ils apparaissent souvent comme une chaîne de lumières traversant le ciel plutôt que comme une seule lumière.

Find Starlink comprend également un outil utile qui permet aux utilisateurs de saisir leur emplacement ou leurs coordonnées pour connaître la visibilité des satellites, le moment optimal pour observer les satellites Starlink et les valeurs de luminosité associées. Cependant, ce n’est pas parce qu’un satellite semble être au-dessus de votre tête que vous pourrez le voir. Selon Find Starlink, les satellites se déplacent à une vitesse de 483 km/min, ce qui fait qu’il est très facile de rater un groupe de satellites. Ne soyez donc pas surpris ou déçu si vous avez l’impression d’être arrivé au bon moment, mais que vous n’avez pas pu le voir.

L’outil Find Starlink n’est pas associé à SpaceX ou à Starlink à quelque titre que ce soit, mais utilise des coordonnées pour suivre les trajectoires des mégaconstellations en orbite autour de la Terre.

Les satellites Starlink font l’objet d’un examen minutieux

Bien que l’outil Find Starlink soit un moyen efficace de repérer les satellites en orbite au-dessus de nos têtes, le service n’est pas sans susciter la controverse. D’éminents astronomes et des membres de la communauté scientifique dans son ensemble ont notamment exprimé de sérieuses inquiétudes à propos des satellites. Certains craignent que les satellites n’interfèrent avec l’observation de l’espace, d’autant plus que SpaceX prévoit d’en lancer d’autres dans les années à venir. Cela pourrait entraver la capacité des scientifiques à étudier le cosmos.

Tags : Starlink
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.