close
Périphériques

Apple pourrait travailler sur un MacBook abordable pour rivaliser avec les Chromebooks

[Unsplash]

Apple se préparerait à entrer en guerre sur le marché de l’éducation, avec le projet de sortir un MacBook destiné à fortement concurrencer les populaires Chromebook. Apple était autrefois le roi du marché de l’éducation, mais les Chromebooks alimentés par Chrome OS de Google l’ont détrôné grâce à leur prix bon marché. Selon DigiTimes, via AppleInsider, Apple se prépare à riposter avec un MacBook plus abordable destiné au marché de l’éducation.

Selon les sources du média, le nouveau MacBook serait proposé à un prix inférieur à celui du MacBook Air et se différencierait sur le plan technique. Le nouveau modèle pourrait être lancé au cours du second semestre 2024. À part cela, il y a peu de détails.

Si le rapport de DigiTimes est vrai, cela marquerait un changement majeur dans la stratégie d’Apple, qui passerait d’une attitude dédaigneuse à l’égard du Chromebook à une menace sérieuse méritant d’être contrée.

Les ordinateurs portables basés sur Windows et dotés de caractéristiques simples devraient également se retrouver dans la ligne de mire, car les fabricants de PC, principalement originaires de Taïwan, desservent également avec ces produits le marché de masse des ordinateurs portables bon marché. De tels appareils coûtent souvent quelques centaines d’euros et se vendent donc par millions.

Selon les sources, Apple prévoit probablement une nouvelle gamme de produits en dessous des séries actuelles de MacBook Air et MacBook Pro. On dit qu’un boîtier métallique est toujours prévu, mais Apple veut miser sur d’autres matériaux.

Un changement de stratégie ?

Les fabricants de PC ont encore un peu de temps devant eux, car les grands fabricants sous contrat Foxconn et Quanta Computer ne montrent pas encore d’activités compatibles avec les plans d’Apple.

Pour les fabricants de PC qui, dans la plupart des cas, ont dans leur assortiment aussi bien des Chromebooks que des ordinateurs portables Windows bon marché, les projets d’Apple pour des MacBook moins chers tomberaient au mauvais moment. Le marché des PC s’affaiblit actuellement massivement après le boom de la pandémie de coronavirus et suite à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.

De son côté, Apple pourrait surtout marquer des points avec un bon support logiciel.

Tags : AppleChromebookMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.