fermer
Navigateurs Web

Après Safari, Chrome prévoit de déplacer la barre d’adresse vers le bas sur iOS

f6515f52 ff08 4dec ac86 d21cc3a639e2 1570x2932 copie jpg
Après Safari, Chrome prévoit de déplacer la barre d'adresse vers le bas sur iOS

Selon The Tape Drive, Google est sur le point d’offrir aux utilisateurs d’iPhone la possibilité de déplacer la barre d’adresse URL (également connue sous le nom d’Omnibox) sur Chrome vers le bas de l’écran.

Actuellement disponible uniquement pour les utilisateurs d’iPhone qui activent un flag, une prochaine mise à jour devrait permettre à tous les utilisateurs d’iOS de déplacer la barre sur Chrome. En déplaçant la barre d’adresse URL vers le bas de l’écran, les utilisateurs peuvent plus facilement naviguer dans le navigateur d’une seule main.

Si vous souhaitez déplacer l’Omnibox de la version iOS de Chrome vers le bas de l’écran, voici ce qu’il faut faire. Ouvrez l’application Chrome sur votre iPhone. Dans le champ URL (AKA Omnibox), entrez chrome://flags. Lorsque la page suivante s’ouvre, tapez bottom-omnibox-steady-state dans la barre de recherche rectangulaire. Cela devrait vous amener directement au flag correct. Appuyez sur le bouton en forme de pilule qui indique « Default ». Appuyez sur « Enable », fermez Chrome et rouvrez-le.

5c4dafb5 91ca 4c1c 8e73 6dc27f88e5c6 1570x2932 copie scaled

Une fois de retour dans Chrome, touchez l’icône en forme de hamburger à trois lignes dans le coin inférieur droit, puis touchez Paramètres (l’icône en forme d’engrenage) en haut de l’écran. Vous verrez un menu ; faites défiler vers le bas jusqu’à la liste Bottom Omnibox et activez-la. Et c’est tout. Votre barre d’adresse URL, alias votre Omnibox, s’affichera désormais en bas de l’écran lorsque vous utiliserez Chrome sur votre iPhone.

Une barre plus accessible

Vous vous souvenez peut-être que lorsque iOS 15 était en version bêta, Apple a déplacé la barre d’adresse URL en bas de l’écran sur le navigateur mobile Safari. Cette décision a provoqué un tollé parmi les fans d’iPhone qui, bien que fidèles, ne sont pas connus pour leur flexibilité. Ceux qui se sont plaints ont déclaré que le déplacement de la barre vers le bas de l’écran rendait le mode lecture et le bouton d’actualisation difficiles à trouver. Dans iOS 15 Public Beta 4, Apple a donc supprimé les modifications apportées à Safari. Toutefois, les utilisateurs de Safari sur iPhone ont désormais le choix entre placer la Unibox du navigateur mobile en haut ou en bas de l’écran.

Pour faire votre choix, allez dans Réglages > Safari et faites défiler l’écran jusqu’à la rubrique Onglets. Vous pouvez alors choisir de placer la barre d’adresse URL/boîte orange en haut ou en bas de l’écran. N’oubliez pas que le fait de la placer en bas de l’écran peut faciliter l’utilisation du navigateur d’une seule main.

J’espère que cette fonctionnalité sera déployée à grande échelle. Comme les écrans de smartphones deviennent de plus en plus grands, je pense qu’il est logique de donner aux gens l’option de rendre la barre d’adresse plus accessible.

Tags : ChromeGoogleiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.