fermer
ActualitésGoogle

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android

Il ressemble à Evernote, et s’avère être un autre concurrent dans le domaine de la prise de notes. Bien qu’il ait été divulgué il y a quelques jours, Google vient officiellement lever le voile sur son nouveau service dédié à la prise de notes, nommé Google Keep. Keep permet aux utilisateurs de rapidement noter des idées, créer des listes ou encore prendre des notes vocales, et archiver d’importantes photos. Tout est ensuite rangé dans Google Drive, et se synchronise sur tous vos appareils liés à Google.

Comme Evernote, vous pouvez également gérer l’ensemble de vos notes et de vos rappels mentaux depuis votre navigateur – à l’adresse suivante : drive.google.com/keep/ – ou un dispositif Android. L’application Google Keep est d’ors-et-déjà disponible sur le Google Play Store pour les périphériques fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et plus.
Vous pouvez également consulter le service par le biais de votre compte Google Drive, même si à l’heure actuelle il n’y a aucun bouton explicite de disponible pour basculer d’un service à l’autre. Rassurez-vous, Google affirme qu’il fournira cette possibilité prochainement.

Voici une vidéo YouTube expliquant le service récemment lancé :

Google Keep, un réel gestionnaire de notes succédant à Google Bloc-notes

Google Keep suit les traces du service aujourd’hui mis à la retraite par le firme de Moutain View, Google Bloc-notes, qui à l’origine a fait ses débuts en 2006. Le service était un bloc-notes en ligne pour recueillir “des notes de recherches et personnelles” comme du texte, des images et des liens que les utilisateurs pouvaient ensuite partager avec leurs amis. Ce dernier a finalement été abandonné trois ans plus tard, et d’autres services ont depuis vu le jour avec des fonctionnalités similaires.

Google décrit Keep comme un service qui vous permet de “sauvegarder vos idées et organiser des listes de tâches en créant des notes, des listes, ajoutant photos et des enregistrements vocaux à partir de votre téléphone”. Vous pouvez accéder, modifier et créer de nouvelles notes sur le Web à partir du site ci-dessus et, en outre, Google dit que vous serez en mesure de faire la même chose directement à partir de votre compte Google Drive “dans les prochaines semaines”.

Si hier lors de son lancement officiel vous pouviez avoir quelques erreurs en essayant d’accéder au service depuis l’interface Web, aujourd’hui tout semble parfaitement fonctionner, tout comme pour l’application Android.

Google Keep sur le Web, où comment proposer une interface mobile

Voici ce à quoi ressemble Keep sur le Web :

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Interface minimaliste pour Keep sur le Web

Comme vous pouvez d’un coup d’œil le remarquer, l’interface Web est très basique. Semblable à une interface mobile, Toutes les modifications que vous apportez sont sauvées presque instantanément. Malgré les craintes émises lorsque le service a été dévoilé une première fois par erreur, en dévoilant une interface très basique – presque dédiée au mobile – et non reliée à son service sur le cloud, Google Drive, Google Keep est bien officialisé, et il ne s’agissait que d’un “simple test”.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Fonctionnalité de recherche de Keep vous permet de trouver toutes vos notes

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, le service inclut une fonctionnalité de recherche et qui s’avère semblable à la barre de recherche bien connue des internautes.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Prise de note

Concernant la prise de note, un simple champ permettra d’indiquer le nom de la note pour laquelle il est possible de spécifier s’il s’agit d’une note textuelle, d’une image ou encore d’une liste. Sur chacune de vos notes vous pouvez appliquer une couleur. Vous allez également retrouver la possibilité d’archiver ces notes, qui une fois cette action réalisée, envoie celles-ci dans une section dédiée en bas de la page, puis accessible en cliquant dessus.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Section dédiée aux notes archivées

Veuillez noter que lorsque vous visitez de nouveau le site, vous commencez là où vous l’avez laissé. De plus, un affichage en liste ou en grille est également possible, le second cité étant tout de même plus enclin à être utilisé sur un ordinateur de bureau.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Affichage en grille ou liste

En adoptant une interface minimaliste et pensée pour le mobile, cela permet à Google de proposer un “service mobile” à tous les possesseurs d’un dispositif non Android, tels que les propriétaires d’un iPhone.

Google Keep sur Android offre une expérience très agréable

Comme mentionné précédemment, Keep est disponible sur le Play Store pour tous les possesseurs d’un dispositif ayant au minimum Android 4.0. L’interface utilisateur est simple, élégante et en somme basique. Cependant, elle s’avère être en parfaite adéquation avec le service puisqu’il n’y a pas grand chose à dire d’un tel service.

Essentiellement avec Google Keep vous allez être en mesure d’enregistrer vos tâches ou prendre des notes de plusieurs façons. Pour cette première version, la prise de notes est autorisée par l’intermédiaire d’une saisie clavier, de la dictée vocale, d’un son enregistré ou encore avec l’ajout de photos – à l’heure actuelle il vous sera impossible d’ajouter de la vidéo. De plus, autre contrainte concernant l’ajout des photos, celles-ci sont uniquement réservées à celles que vous êtes en train de prendre puisqu’il est impossible d’utiliser les images de la galerie – ou alors il vous faudra lancer la version Web sur votre mobile.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Rédiger une note depuis l'application mobile

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Options disponibles sur une note

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Possibilité de rédiger une note en mode vocal

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Création d'une liste

Ensuite, il ne semble pas y avoir d’alertes ou des notifications. Si vous voulez fixer un délai pour une note ou une tâche avec un rappel, vous allez probablement devoir patienter que Google sorte une deuxième version. D’un autre côté, l’application est dotée de deux nouveaux widgets avec des boutons pour un accès rapide. Il y a aussi une widget dédié à l’écran de verrouillage pour les appareils avec Android Jelly Bean 4.2 et plus.

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Widgets d'accès à Google Keep

Google lance son rival à Evernote nommé Keep sur le Web et Android - Widget dédiée à l'écran de dévérouillage

Google Keep un féroce concurrent à Evernote ?

Alors que Google Keep semble complet et répondre aux attentes de nombreux utilisateurs, et grâce à l’intégration dans votre compte Google et Drive, Keep cherche clairement à prendre le pas sur Evernote, Any.DO et plus encore…
Mais, si en apparence tout est parfait, dès que l’on souhaite ajouter des options supplémentaires qu’Evernote propose, on s’aperçoit que celui-ci est encore le roi régnant de ce domaine. Evernote offre tout ce dont Keep fait, mais permet aussi de mettre en forme un texte, d’intégrer une page web (entière ou un extrait), ou encore une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes, telles que du son, de la vidéo, et vous pouvez même rechercher des images ou des cartes de visite et de les enregistrer.
De plus, même s’il est évident que Google travaille sur ce point, Evernote est à ce jour disponible sur Windows, Mac, Web, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android, Palm WebOS et sur d’autres appareils encore… Keep n’est quant-à lui utilisable que sur le Web et Android … Alors certes vous avez la possible de lancer la version Web sur tous les dispositifs mobiles mais l’expérience utilisateur n’est pas la même que pour une application native.

Évidemment, une fois que vous avez terminé, toutes ces notes sont instantanément enregistrées sur le cloud et peuvent être visualisées immédiatement sur tous vos appareils qu’il s’agisse de smartphone, d’un ordinateur portable, d’un PC ou d’une tablette. C’est ce que vous êtes capable de faire avec les notes et les options une fois prises qui sont limitées. Ne vous inquiétez pas, Google a probablement beaucoup de fonctionnalités supplémentaires à nous proposer dans les semaines et les mois à venir…

Il y a donc encore des efforts à faire pour Google avant que Keep arrive à la cheville d’Evernote, surtout si la firme à l’intention d’aller dans cette voie.

Même si Google Keep y ressemble beaucoup à ce jour, est-ce le futur remplaçant d’Evernote ou d’autres applications de prise de notes pour vous ?

Tags : evernoteGoogle KeepKeepnotestâches
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.