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Meta vend GIPHY à Shutterstock, ce qui lui ferait perdre beaucoup d’argent

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Meta vend GIPHY à Shutterstock, ce qui lui ferait perdre beaucoup d'argent

Le géant de la photo en ligne Shutterstock a annoncé aujourd’hui qu’il rachetait Giphy (stylisé en « GIPHY ») à son propriétaire actuel, Meta, dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire d’une valeur de 53 millions de dollars. Meta aurait payé environ 400 millions de dollars pour acquérir Giphy en 2020, la vente à Shutterstock représente donc une perte monétaire importante.

Meta n’avait toutefois pas vraiment le choix, car l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) lui a ordonné de céder Giphy en 2022, en invoquant des problèmes de concurrence dans le secteur. Par exemple, la possibilité que Giphy favorise la fourniture de contenu aux plateformes Facebook et Instagram de Meta plutôt qu’à des concurrents comme Twitter et Snapchat. Cette vente forcée fait suite à une amende de 69,6 millions de dollars infligée par la CMA pour la poursuite de l’acquisition de Giphy par Meta sans autorisation réglementaire.

Giphy se présente comme la plus grande base de données mondiale d’images animées et d’autocollants en ligne, principalement utilisés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie.

Selon Shutterstock, l’entreprise reçoit plus de 1,3 milliard de demandes de recherche par jour, ce qui se traduit par 15 milliards d’impressions quotidiennes.

GIPHY restera compatible avec Facebook et Instagram.

L’acquisition de Shutterstock ne devrait pas avoir d’incidence notable sur les utilisateurs du réseau social Meta. Comme condition de la vente, Facebook et Instagram auront un accès continu au contenu de Giphy, aux côtés d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Snapchat. La bibliothèque de contenus de Giphy se compose d’œuvres fournies par des artistes individuels, ainsi que par des partenaires médias tels que Disney et Netflix.

Traditionnellement associé à des clients commerciaux, Shutterstock se vante que l’acquisition de Giphy « élargit la bibliothèque de contenu de Shutterstock pour inclure des GIF et des autocollants utilisés dans des conversations plus décontractées », et que les GIF restent populaires parmi les utilisateurs de réseaux sociaux.

L’opération devrait être finalisée en juin 2023, sous réserve d’éventuels retards imprévus. Selon Shutterstock, « GIPHY devrait générer des revenus minimes en 2023 et des efforts de monétisation ciblés seront déployés au cours de l’année 2024 ». Ces efforts de monétisation prendront probablement la forme d’une augmentation du nombre d’images animées disponibles dans les offres de Shutterstock aux abonnés. Les actions de Shutterstock (SSTK) ont augmenté d’environ 2 % immédiatement après l’annonce.

Tags : GiphyMetaShutterstock
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.