fermer
OS

Windows 11 va emprunter une grande commodité de macOS : « Forcer à quitter »

K5mChTzEia7MrffkDc3pMJ.png scaled
Windows 11 va emprunter une grande commodité de macOS : « Forcer à quitter »

La barre des tâches de Windows 11 partage déjà de nombreux points communs avec le dock de Mac, mais un nouveau développement montre que Microsoft pourrait s’inspirer d’une autre fonctionnalité bien-aimée : Forcer à quitter.

Si vous utilisez régulièrement un ordinateur portable ou de bureau sous Windows, vous connaissez probablement déjà les difficultés liées au fait de devoir quitter de force une application qui a cessé de fonctionner. En effet, contrairement à macOS, Windows ne propose tout simplement pas cette option lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application de la barre des tâches.

La possibilité de forcer l’abandon d’une application directement depuis le dock peut s’avérer très utile en cas de blocage. Selon la dernière version de Windows 11 dans le canal Dev (Build 23430), vous pourrez faire un clic droit sur une application dans la barre des tâches et cliquer sur Terminer la tâche pour l’arrêter immédiatement.

At82NVd88PVvAydp5TpmeR.png jpg

Comme l’indique Toms Hardware, cette fonctionnalité sera cachée dans les Paramètres, car l’arrêt de la tâche peut entraîner la perte de données. Le paramètre se trouve dans le menu « Pour les développeurs » de la section « Confidentialité et sécurité », où l’on trouve un bouton permettant de mettre fin à une tâche. Si cette fonctionnalité est généralisée lors d’une prochaine mise à jour de Windows 11, le fait de basculer ce paramètre devrait vous permettre de mettre fin à des tâches directement depuis votre barre des tâches. Mais, il est clair que Microsoft n’a pas l’intention de permettre à l’utilisateur lambda de Windows 11 d’y accéder, et encore moins de l’activer par défaut.

SiFaR3B83vgg4Jd374VG7.jpg jpg

Le moyen le plus simple de mettre fin à une tâche de la même manière est de passer par le Gestionnaire des tâches. Il faut quelques étapes supplémentaires pour y accéder, mais étant donné les conséquences de l’arrêt d’une application de cette manière, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’obliger l’utilisateur à franchir quelques obstacles.

Pas simple de l’activer

Apple adopte une approche différente avec sa propre option Forcer à quitter. Elle est masquée par un clic droit standard, mais uniquement par une commande clavier au lieu d’un paramètre. Cela garantit que seuls les utilisateurs de Mac les plus avancés sauront qu’elle existe, mais il n’est pas nécessaire de fouiller dans les paramètres réservés aux développeurs.

Après Windows 10, Windows 11 a vu la barre des tâches partager davantage de points communs avec le dock de macOS, notamment en la centrant sur l’écran et en abandonnant le traditionnel menu Démarrer. Mais, il est clair qu’il s’agit toujours d’un travail en cours, et nous pourrions voir des changements encore plus radicaux lorsque Windows 12 (ou quel que soit le nom de son successeur) sera en cours de développement.

Tags : MacOSMicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.