fermer
Smartphones

Apple pourrait uniquement proposer des iPhone 15 dotés d’une eSIM en Europe

Apple pourrait uniquement proposer des iPhone 15 dotés d'une eSIM en Europe

L’année dernière, Apple a sorti la série iPhone 14, et c’était le premier smartphone de la société à être dépourvu de plateau de carte SIM, s’appuyant uniquement sur l’eSIM (embedded SIM), qui est essentiellement une version numérique — et donc plus sécurisée — d’une carte SIM. Ce changement n’a concerné que les États-Unis, mais il semble que la prochaine série d’iPhone 15 pourrait l’introduire dans d’autres parties du monde.

Cette information provient de MacGeneration, qui affirme disposer d’une source lui indiquant que la France recevra des versions eSIM uniquement de la gamme iPhone 15. En effet, Apple a tendance à vendre les mêmes modèles dans tous les pays européens, ce qui signifie que d’autres pays comme l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, etc. devraient également commencer à adopter des iPhone sans support de carte SIM.

Il ne s’agit toutefois que d’une rumeur, car tous les pays disposant d’un Apple Store n’ont pas encore largement adopté l’eSIM. Certains opérateurs ne proposent toujours pas d’eSIM en option, ou du moins pas avec tous leurs forfaits. Inutile de dire que ce serait un peu la pagaille si Apple poussait à cette adaptation cette année. Néanmoins, la société prend probablement déjà des mesures pour que cela devienne une réalité et pour préparer les opérateurs à ce jour.

Il se pourrait que, malgré la tendance actuelle, tous les pays ne reçoivent pas ce type d’iPhone, mais seulement ceux qui y sont préparés de manière adéquate. Quoi qu’il en soit, même si tout le monde n’est pas prêt à ce que l’eSIM devienne la norme, il s’agit sans aucun doute de l’avenir.

Une solution plus simple pour la carte SIM ?

Comment les eSIM fonctionnent-elles exactement ? L’eSIM est une solution logicielle qui vous permet de connecter votre smartphone à un réseau sans carte SIM physique pour servir de clé. Si vous souhaitez utiliser une eSIM, votre opérateur vous fournit un QR code à scanner avec un smartphone connecté au Wi-Fi, qui télécharge la eSIM.

En effet, l’eSIM offre des avantages considérables en matière de sécurité, tout simplement parce qu’elle ne peut pas être volée sans le smartphone lui-même. Une autre raison est qu’elle libère de l’espace en supprimant le besoin d’un emplacement traditionnel pour la carte SIM, qui prend beaucoup de place, surtout si l’on tient compte de l’encombrement de nos smartphones. Ce nouvel espace libre peut alors être utilisé par les fabricants pour placer du matériel plus utile/puissant.

Même si Apple n’introduit pas les iPhone eSIM uniquement en Europe cette année, il est fort probable qu’elle le fasse à l’avenir avec l’iPhone 16.

Tags : AppleeSIMiPhone 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.