Fermer
MobileOS

Tout ce que vous devez savoir de Firefox OS

Lors de sa conférence de presse au Mobile World Congress, Mozilla a offert les derniers détails sur le système d’exploitation tant attendu de Firefox et les premiers téléphones qui intégreraient l’OS. Firefox OS est un système d’exploitation dédié aux smartphones qui est aussi ouvert que le navigateur de la fondation et fonctionne avec es applications développées avec le langage du Web : l’HTML5. Les premiers téléphones fonctionnant avec l’OS seront d’abord commercialisés en Europe et en Amérique latine. Malheureusement, tout comme les américains pour une fois, nous devrons attendre un an ou plus pour voir débarquer les premiers smartphones intégrant Firefox OS.

Quel est le problème sur Firefox OS ? Comment est-il différent ou mieux que Android, iOS, Windows Phone et le reste ? Voici une petite compilation de tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que Firefox OS ?

Firefox OS est le système d’exploitation mobile basé sur des standards Web ouverts. Cela signifie qu’il fonctionne un peu comme un navigateur ou un site Web. Le même code qui est derrière ces derniers, l’est également dans l’OS mobile de la fondation Mozilla. Il est également open source, ce qui signifie que toute personne ayant les connaissances nécessaires peut aider à contribuer au développement de ce dernier pour le rendre meilleur et développer des applications pour celui-ci.

Le concept est similaire à Chrome OS pour les ordinateurs. La différence est que Firefox a été pensé pour les smartphones, qui sont plus susceptibles d’avoir une connectivité quasi-constante. Tout comme Chrome OS, les applications de Firefox OS sont basées sur le Web et donc développées avec des langages Web, tels que le HTML5. Mozilla mentionne qu’il ce sera plus facile pour les développeurs de créer des applications, car ils n’auront pas besoin d’apprendre un nouveau langage ou se préoccuper des grands problèmes de compatibilité. En fin de compte, cela signifie plus d’applications pour les consommateurs et moins de problèmes avec ces dernières.

Applications

Tout ce que vous devez savoir de Firefox OS - De nombreuses applications seront accessibles sur Firefox OS

Firefox OS débarquera sur les smartphones avec des applications standards, telles que pour gérer vos appels, votre messagerie, vos e-mails, un navigateur, ou encore une application de cartographie. D’ailleurs, déjà un petit groupe impressionnant d’applications est d’ors-et-déjà disponible en téléchargement. De grands noms comme MTV, Disney, Facebook, SoundCloud, EA, Twitter, et bien d’autres ont sauté dans le train mené par Mozilla, ce qui signifie que la fondation va dans la bonne direction en rapatriant des partenaires de renommés dans le développement d’applications. Pourtant, le processus sera lent au début, comme nous l’avons vu avec Android dans les premiers jours et Windows Phone et BlackBerry pour le moment.

Mozilla a lancé son Marketplace Firefox pour faciliter la découverte, mais ce ne sera pas le seul endroit où les gens pourront trouver, télécharger et installer facilement des applications. Si les développeurs veulent offrir des applications à partir de leurs propres sites Web, ils pourront le faire. Mozilla a également aucun problème avec des stores alternatifs !

Accès hors ligne ?

Une question qui revient souvent quand on parle d’une plateforme disposant d’applications Web, est de savoir si cela signifie que l’utilisateur pourra tout de même travailler sans connexion ? La réponse est un grand oui, et ceci grâce à l’HTML5.

Le code HTML5 permet à une application Web de se stocker elle-même et les données dont elle a besoin sur le périphérique local. Si une application ne nécessite pas une connexion en continu pour fonctionner (comme la diffusion de musique ou d’un moteur de recherche), elle fonctionnera tout aussi bien en mode hors-ligne, et ce tant que les développeurs y ont pensé. En effet, ces derniers devront veiller à ce que les utilisateurs disposent de l’information, et dès qu’ils ont besoin d’accéder à la version en ligne basculer le mode. Mais, c’est vrai pour Android, iOS et Windows Phone, aussi.

Tout ce que vous devez savoir de Firefox OS - Firefox OS disposera également des applications en mode hors-ligne

Un avantage de l’approche d’une application Web, c’est qu’il est possible d’utiliser une application Firefox OS sans nécessairement l’avoir stockée sur votre dispositif. Elle fonctionnera tout de même, mais à contrario de celles installées, elle ne sera pas accessible depuis la liste des applications de votre smartphone. Mais pour une utilisation one-shot c’est parfait !

L’utilisation d’un identifiant d’utilisateur unique pour ces mêmes applications permettront de vous reconnaître à travers les dispositifs, ce qui pourrait se traduire par des applications qui fonctionnent en toute transparence au sein de votre téléphone, tablette, ordinateur…

Les dispositifs

Au cours des deux années écoulées depuis que Mozilla a dévoilé ce projet, ce dernier a réussi à rassembler un nombre impressionnant de partenaires matériels pour l’éventuel lancement. Le PDG de Mozilla, Gary Kovacs, a exposé la stratégie de base lors de la conférence de presse, qui est d’offrir des smartphones qui sont légèrement modeste mais significatif contre des smartphones hauts de gamme.
Le public visé est les gens qui veulent renouveler leur mobile mais qui ne peuvent pas nécessairement se permettre d’acquérir un smartphone haut de gamme. On peut supposer que les téléphones Firefox OS seront compétitifs comme ou même moins que les produits bas de gamme Android.

Tout ce que vous devez savoir de Firefox OS - Des partenaires importants de la téléphonie ont déclaré collaborer avec Mozilla

Parmi les fabricants qui ont déclaré collaborer avec Mozilla, on retrouve des grands noms de la téléphonie, tels que Alcatel, ZTE, LG et Huawei ou encore plus récemment Sony, qui a promis de sortir un smartphone Firefox OS d’ici 2014. Les cinq premier constructeurs cités seront donc les premiers à produire des terminaux Firefox OS.

Des spécifications que l’on a pu voir des dispositifs, et du fait que Firefox OS est censé être un OS léger, il n’y a pas besoin de processeurs extrêmement puissants, voire une tonne de RAM – ou du moins je l’espère. Autant alléger les caractéristiques du mobile, et de fait le prix, si ces derniers n’en ont pas besoin. Il apparaît également que les applications Firefox ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage interne. C’est assez logique, étant donné que ce sont des applications Web, mais il ne remet en question ce que les gens seront en mesure de stocker localement.

Disponibilité et prix

Les premiers téléphones Firefox OS seront disponibles à l’achat à partir de juin de cette année. Et les premiers pays qui en bénéficieront sont le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Venezuela. Non, malheureusement la France n’est pas dans cette liste. Mozilla mentionne que cela n’arrivera pas avant 2014…

Pour ceux assez chanceux de vivre là où les appareils seront disponibles sous peu, vous retrouvez 18 opérateurs qui joueront le jeu de les vendre.

Les prix pour les téléphones n’ont pas encore été annoncés. Cependant, le PDG de Mozilla a indiqué qu’ils seraient juste au-dessus des coûts actuels d’un smartphone vendu nu. Un téléphone abordable qui n’est pas lié à un seul opérateur est bien sûr quelque-chose de très intéressant !

J’espère pouvoir mettre la main sur l’un de ces dispositifs rapidement…

Mots-clé : Firefox OSguideHTML5Mozillaweb apps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.