Fermer
AppsMobile

MWC’13 : Le Firefox Marketplace est officiellement lancé

Alors que je vous rapportais il y a quelques minutes que Mozilla vient de dévoiler les 18 opérateurs sélectionner pour s’occuper de la distribution de Firefox OS, l’OS mobile de la fondation, la firme en a également profité pour confirmer le lancement de son Marketplace. Pour vous rafraichir la mémoire, le marketplace de la Fondation Mozilla a été lancé il y a tout juste un an, également lors du Mobile World Congress de Barcelone, destiné à rendre le marché d’applications ouvertes, et ainsi permettre aux utilisateurs à leurs applications favorites depuis n’importe quel navigateur compatible HTML5.
En insistant sur l’interopérabilité de ce nouveau marché, et en notant que les applications HTML5 n’ont pas à rougir des applications natives, la principale force de celles-ci est qu’elles seront disponibles depuis n’importe quel dispositif, et ce sans avoir à réécrire du code source pour des plateformes cibles.

MWC'13 : Le Firefox Marketplace est officiellement lancé

En apportant tout ce dont les utilisateurs ont besoin au sein de Firefox OS, c’est-à-dire des applications dédiées aux appels, à la messagerie, aux e-mails, à la gestion de vos photos, ou encore sociales avec Facebook et Twitter, et des services de localisation, ainsi que le Firefox Marketplace !

Alors que Firefox OS est basé sur les technologies Web, celui-ci offre, que ce soit aux utilisateurs, aux développeurs et aux opérateurs une expérience hautement personnalisable, et dispose même de capacités hors-ligne pour toutes les fonctionnalités de base du téléphone.

Mais, comme on le sait un OS n’est rien sans un market d’applications aujourd’hui, pour preuve Apple et Google peuvent se vanter de centaines de milliers d’applications dans leurs stores d’applications respectifs, la fondation Mozilla devait elle aussi prévoir son propre store. C’est ainsi qu’après avoir ouvert son market aux développeurs il y a maintenant un an, la société estime disposer d’un nombre conséquents d’applications pour le lancer au grand public.

Comme on peut le retrouver sur les autres stores, on va disposer de diverses catégories communes telles “jeux”, “actualité” ou encore “productivité”. Une fois les applications souhaitées récupérées, sachez que celles-ci vont être liées à votre identité en ligne, autrement dit allant au-delà des notions d’appareils et de plateformes.

En tirant parti des technologies Web, si vous avez l’âme d’un développeur Web sachez que vous pouvez facilement créer et distribuer des applications HTML5. Parmi les applications populaires sur l’OS on va retrouver Airbnb, Cut the Rope, Facebook, Nokia HERE, Pulse News, SoundCloud, SporTV, Terra, Time Out ou encore Twitter.

MWC'13 : Le Firefox Marketplace est officiellement lancé

Comme le souligne Mozilla, “la plupart des applications mobiles sont élaborées à partir de technologies Web à la base, puis sont enveloppées dans une technologie propriétaire pour être distribuées sur une plateforme spécifique”. “Firefox OS abattra les murs entre les applications et le Web, car les applications Firefox OS sont conçues en utilisant les technologies Web, comme HTML5. Nous nous attendons à voir de nombreuses applications étonnantes élaborées pour Firefox OS, car le nombre de développeurs ayant déjà créé pour le Web est plus important que pour n’importe quelle autre plate-forme”, a déclaré Jay Sullivan, vice-président des produits de Mozilla.

Le Firefox Marketplace peut être prévisualisé sur Firefox pour Android Aurora et sera intégré avec les premiers téléphones Firefox OS commercialisés plus tard cette année.

Mots-clé : FirefoxFirefox OSMarketplaceMozillaMWCMWC 2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.