close
Réseaux sociaux

Les utilisateurs de Twitter migrent sur d’autres plateformes après l’arrivée de Elon Musk

[Unsplash]

Elon Musk a finalement pris le contrôle de Twitter et, juste après sa prise de contrôle, un grand nombre de cadres supérieurs de Twitter ont perdu leur emploi. Cela montre qu’il a ses propres projets pour la plateforme. Mais, personne ne connaît ses plans à l’heure actuelle, et personne ne sait ce qu’il pourrait faire ensuite.

C’est pourquoi de nombreux utilisateurs ont commencé à faire leurs valises à la recherche d’un nouveau réseau social. Quelque chose qui fonctionne comme Twitter ou du moins qui lui ressemble. Les plateformes comme Discord, Mastodon et les autres en profitent.

Certains utilisateurs de Twitter passent à Discord

Une semaine avant le rachat de Twitter par Elon Musk, pour 44 milliards de dollars, une écrivaine du nom de Cassie LaBelle, qui fait partie de la communauté transgenre sur Twitter, a lancé son propre serveur Discord. Elle a écrit : « Je ne sais pas si Musk va acheter et détruire Twitter ou non. Mais j’espère que mon serveur Discord sera une expérience intéressante ».

En outre, le serveur Discord pourrait être un espace plus sûr pour la communauté transgenre qu’elle a développée au cours de la décennie pour avoir leurs interactions privées. Pour LaBelle, il n’y a rien de tel que Twitter et personne n’a ce que Twitter a. Le rachat par Musk ne signifie pas que LaBelle s’en va. Elle utilise beaucoup Twitter pour ses travaux, mais pour être plus sûre, elle doit construire une version plus petite de sa communauté sur une plateforme plus sûre.

Musk a déclaré qu’il réintégrerait l’ancien président américain Donald Trump. Il autorisera également tout tweet qui n’enfreint pas la loi. Cependant, il a tweeté qu’il n’allait pas prendre de décision majeure avant d’avoir réuni un conseil de personnes. Celles qui apporteraient des points de vue larges sur la modération.

D’autre part, certains utilisateurs de Twitter envisagent de fuir la plateforme. Car ils ne veulent pas alimenter en contenu gratuit une plateforme dont le propriétaire est l’homme le plus riche du monde.

Mastodon a également accueilli certains utilisateurs de Twitter

Des plateformes comme Mastodon ont été l’un des premiers bénéficiaires de l’évacuation de Twitter. Le PDG de Mastodon, Eugen Rochko, a déclaré qu’entre le 20 et le 27 octobre, sa plateforme a accueilli environ 18 000 nouveaux utilisateurs. Au 28 octobre, Mastodon comptait environ 381 113 utilisateurs actifs, selon Rochko.

Le hashtag #TwitterMigration est en vogue sur Twitter depuis un certain temps déjà. Cependant, la plupart des utilisateurs qui tweetent avec ce hashtag ne semblent pas prêts à migrer maintenant. Ils ont créé les comptes Mastodon en prévision de tout changement qui pourrait les obliger à partir.

Certains utilisateurs de Twitter ont déjà commencé à ajouter leurs comptes Mastodon à leur biographie Twitter. D’autres ont fait de leurs comptes Mastodon leurs nouveaux pseudos Twitter.

Mastodon a réagi en écrivant « On dirait que #Mastodon est en train de devenir une tendance sur Twitter alors que de plus en plus de personnes annoncent leur nouveau profil ».

Danny Groner, directeur du marketing du groupe Forecast Labs, a déclaré que Twitter est la plateforme sur laquelle il se connecte avec les gens en tant que professionnel. Et, qu’il n’a pas l’intention d’abandonner pour le moment. Il a toutefois souligné qu’il partirait également si des changements permettaient à des contenus inappropriés de prendre le dessus.

Mastodon et Discord : le nouveau plan de secours de certains utilisateurs de Twitter

Il a ensuite avoué qu’il avait déjà créé son compte Mastodon jeudi, même s’il ne connaît pas encore très bien la plateforme. Mais, il veut simplement avoir un plan de secours au cas où les trolls et les harceleurs envahiraient la plateforme Twitter.

Il déclare : « Ce serait vraiment dommage pour lui de perdre cette ressource. Il y a un point de rupture pour moi, personnellement et moralement. Si je devais décider qu’il est temps de fermer mon compte et de passer à autre chose, je devrais être créatif sur la façon de reproduire ce succès ».

Un autre utilisateur de Twitter appelé Matt Haughey ; le fondateur de la plateforme de blogs communautaires « MetaFilter » a également fait connaître sa position. Il a déclaré qu’il ne faisait pas confiance au jugement de Musk. Et ne veut pas faire partie d’une plateforme qui lui appartient. Il a déclaré : « Je ne veux pas créer de la valeur pour lui ».

Haughey a également déclaré : « Je ne suis pas payé pour le faire. C’est une perte de temps pour moi si je ne m’amuse pas avec ». Au moment d’écrire ces lignes, il avait déjà supprimé tous ses tweets et mis à jour sa bio : « Je ne tweeterai sur aucune plateforme appartenant à Musk ».

Tags : Elon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.