close
Mobile

Apple confirme que l’iPhone va passer à un port USB-C

[Unsplash]

Apple « devra se conformer » au mandat de l’Union européenne, qui veut que tous les smartphones passent à la recharge USB-C. C’est ce qu’aurait déclaré mardi Greg Joswiak, chef du marketing du fabricant de l’iPhone. Cette déclaration confirme indirectement que les iPhone abandonneront effectivement le port Lightning, propriété d’Apple, pour un connecteur USB-C à l’avenir.

Mark Gurman de Bloomberg rapporte que le changement pourrait intervenir dès l’année prochaine, ce qui signifierait que l’iPhone 15 pourrait être le premier smartphone d’Apple à prendre en charge la recharge USB-C. En attendant, le mandat de l’UE n’entre en vigueur qu’en 2024.

S’exprimant lors d’une conférence du Wall Street Journal en Californie, Joswiak a déclaré qu’Apple suivrait la loi européenne comme elle le fait pour toute autre loi. « Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix », a-t-il indiqué.

Avant de reconnaître que la société doit se conformer à la loi, Joswiak s’est lancé dans une longue explication sur la manière dont Apple a toujours préféré suivre sa propre voie et faire confiance à ses ingénieurs plutôt que d’être contraint d’adopter des normes matérielles par les législateurs. Il a déclaré que l’entreprise est en désaccord avec l’Union européenne depuis des décennies sur la question des chargeurs, rappelant comment les autorités européennes voulaient auparavant qu’Apple adopte des ports micro-USB. Il a affirmé que ni le Lightning ni l’USB-C n’auraient été inventés si l’entreprise avait fait ce choix.

Le fait que l’iPhone soit doté d’un port universel est important. Une grande partie des revenus d’Apple provient de la vente d’accessoires, notamment de câbles Lightning et d’adaptateurs. Le port propriétaire sépare également les smartphones d’Apple des smartphones Android, ce qui maintient les clients enclavés dans son jardin clos.

Un jardin clos qui … s’ouvre

Dans une récente déclaration, la société a également fait valoir que le passage à l’USB-C entraînerait plus de déchets que le maintien du port Lightning, car les clients devraient revoir leurs appareils chargés par un port Lightning.

On ne sait pas encore si Apple adoptera les ports USB-C sur les iPhone de tous les marchés ou si elle limitera les modèles USB-C à l’Europe. Cette dernière option serait peu judicieuse, étant donné que davantage de pays envisagent désormais d’appliquer la norme universelle.

Tags : AppleiPhoneLightningUSB-C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.