fermer
PériphériquesTechnologies

Le Raspberry Pi à 25 dollars (modèle A) est désormais disponible en Europe

Lorsque le Raspberry Pi a été annoncé, il a été vanté comme un petit ordinateur à 25 dollars – 19,76 € – permettant d’encourager les jeunes générations à apprendre à coder. Le premier modèle qui est arrivé sur le marché a été une version relativement gonflée par rapport à l’original. Alors qu’il est encore très abordable, cette version coûte 10 dollars de plus – 37,99 €.
Aujourd’hui, la Fondation Raspberry Pi a annoncé sur un article de son blog que le Raspberry Pi modèle A, autrement dit le tout premier modèle à 25 dollars, est enfin disponible, mais uniquement en Europe. Pour le reste du monde, il faudra attendre un peu plus longtemps avant de l’avoir. Pour une fois que nous sommes les premiers sur quelque chose c’est bon à prendre…

“Nous sommes très, très heureux d’être enfin en mesure de vous offrir un ordinateur pour 25 $”, a écrit la Fondation dans l’article sur le blog. Elle poursuit en mentionnant qu’il est désormais temps de le laisser entre vos mains pour voir ce que vous allez en faire.
Le modèle A est encore plus basique par rapport au modèle B. En effet, il dispose que d’un port USB au lieu de deux, ne dispose pas de port Ethernet, et ne dispose que de 256 Mo de RAM au lieu de 512. Malgré les spécifications plutôt basses, le modèle A utilise un tiers de la puissance utilisé pour le modèle B, permettant ainsi de disposer d’un potentiel plus étendu d’applications. Il peut être utilisé pour des projets exigeant des ordinateurs de basse puissance fonctionnant par l’énergie solaire ou des batteries, comme des robots, des capteurs à distance et des répéteurs WiFi.

Pour tous ceux qui le souhaitent, vous pouvez commander et payer dès à présent ce modèle A, mais sachez que si vous le voulez, la Fondation avertit que si vous êtes hors de l’Europe, vous pourriez souffrir de retards parce qu’elle a encore de la paperasse à régler pour être en mesure d’expédier ces mini-ordinateurs. Le Fondation Raspberry Pi promet lever cette restriction “très bientôt” !

Le Raspberry Pi à 25 dollars est désormais disponible en Europe

En revanche, en ce qui me concerne j’ai du mal à le trouver sur le site de Farnell. En effet, en tapant “Raspberry Pi” dans le champ de recherche je tombais constamment sur le modèle B. Après une petite recherche, si vous tapez “2254699” vous tomberez sur la fiche produit – le plus simple étant de cliquer sur ce lien.

Reste à commander et trouver une nouvelle façon de l’utiliser !

Tags : europeFarnellModel Amodèle ARaspberry Pivente
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.