close
Apple

Apple pourrait délocaliser sa production au Vietnam ?

Apple pourrait délocaliser sa production au Vietnam ?

La plupart d’entre nous savent désormais que (la plupart) des produits Apple sont assemblés en Chine. Eh bien, cela pourrait très bien changer dans un proche avenir.

Des rapports suggèrent qu’Apple est en train de diversifier sa production au Vietnam. Le géant américain de la technologie va commencer à y fabriquer des Apple Watch et des MacBook pour la première fois.

Cette information a été rapportée par NikkeiAsia. Elle a depuis été reprise par 9to5Mac dans un article dédié. Il convient de noter qu’une telle décision de la part d’Apple n’est en rien surprenante et que de nombreux analystes l’ont prédit depuis un certain temps.

Les tensions géopolitiques croissantes et l’augmentation de la volatilité du marché font de la Chine un lieu moins qu’idéal pour l’assemblage final des produits Apple. Cette situation, associée à la récente détérioration des relations sino-américaines à la suite de la visite de Nancy Pelosi (présidente de la Chambre des représentants des États-Unis) à Taïwan, aurait pu être le dernier coup de pouce dont Apple avait besoin pour agir.

Étant donné son nouveau statu quo dans les relations internationales à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, il faut s’attendre à un certain degré de démondialisation. Cela pose des problèmes aux entreprises comme Apple qui dépendent de chaînes d’approvisionnement rapides pour fabriquer et vendre leurs produits.

Une décision logique

Pour mémoire, Apple vient de transférer la production de l’iPhone en Inde, avec la gamme de l’iPhone 14. En outre, la société de Cupertino fabrique déjà ses AirPods au Vietnam depuis 2020. Les derniers iPad sont également entrés récemment en production de masse — à Taïwan. La diversification de la production d’Apple est donc régulière, bien qu’un peu lente.

Quoi qu’il en soit, la Chine continuera de jouer un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, du moins dans un avenir immédiat. La question est de savoir si Apple trouvera un moyen de limiter sa dépendance. Pour l’instant, la réponse semble être un « oui ».

Tags : Vietnam
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.