fermer
Applications Mobiles

Google Maps vous aide désormais à trouver de l’air frais

air quality hero.max 1000x1000 1
Google Maps vous aide désormais à trouver de l'air frais

En mars 2021, Google a annoncé la création d’une nouvelle couche spécialisée pour Maps, qui affiche les données relatives à la qualité de l’air dans votre localité. Cette fonctionnalité est désormais disponible aux États-Unis, en Inde et en Australie.

En effet, Google Maps sur iOS et Android dispose d’une nouvelle couche de qualité de l’air qui peut s’avérer utile pour planifier votre prochaine randonnée à pied ou à vélo lorsque les conditions sont bonnes.

La couche Qualité de l’air sur Maps est accessible à partir du même menu de couches que celui utilisé pour basculer entre les vues satellites et la carte par défaut. Il s’agit du bouton circulaire situé sous la barre de recherche et le carrousel de catégories de recherche rapide. En appuyant sur ce bouton, vous ferez apparaître le menu des différents types de cartes. Dans le coin inférieur droit, sous la section « Détails de la carte », vous trouverez la couche Qualité de l’air.

La nouvelle couche affiche un indice de qualité de l’air (IQA) directement sur la grille de la carte, en utilisant des données gouvernementales recueillies auprès d’agences telles que l’Environmental Protection Agency aux États-Unis, pour montrer à quel point l’air est sain en général. Mieux encore, elle présente également les données recueillies par le réseau de capteurs de PurpleAir pour signaler les conditions hyperlocales au niveau de la rue. En cliquant sur les relevés de l’IQA parsemés sur Google Maps, on obtient davantage d’informations sur l’impact de la qualité de l’air sur la santé, l’heure et la source du dernier relevé, ainsi que des liens pour en savoir plus.

us airquality deviceframes.max 1

Les capteurs relativement peu coûteux de PurpleAir mesurent les particules à l’aide de compteurs de particules laser. L’année dernière, Google Maps a ajouté une couche sur les incendies de forêt pour suivre la menace croissante.

Pas encore disponible en France

Outre PurpleAir, Breezometer s’occupe également de cartographier la qualité de l’air à l’échelle locale. Depuis le début de l’année dernière, les propriétaires de bicyclettes électriques Cowboy s’appuient sur les données de cette société pour éviter la pollution sur leurs trajets. Cependant, Breezometer utilise des modèles complexes — et non des capteurs physiques — pour atteindre une résolution de données annoncée de 5 mètres.

AQ Search.max 1000x1000 1

Google Maps n’est pas le seul endroit où vous pouvez voir les données sur la qualité de l’air. L’entreprise a ajouté cette fonctionnalité à plusieurs de ses produits. Vous pouvez également trouver les infos sur l’écran d’accueil du Nest Hub, ainsi que sur Google Search. En outre, le widget At a Glance de Pixel fait également de la place aux données sur la qualité de l’air. Vous pourrez vérifier les informations depuis l’écran de verrouillage et recevoir des alertes si la qualité de l’air de votre région se dégrade à un niveau malsain.

L’ajout de la couche sur la qualité de l’air, ainsi que de la couche sur les incendies de forêt, fait de Google Maps un outil encore plus utile lors des sorties cet été. « Nous espérons que ces outils vous aideront à vous sentir en sécurité et informé afin que vous puissiez profiter de l’été », déclare Google. Reste à savoir quand elles arriveront en France.

Tags : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.