fermer
Réseau

Orange dévoile la Livebox 6, une box compatible Wi-Fi 6E

Orange dévoile la Livebox 6, une box compatible Wi-Fi 6E

Comme attendu, le populaire opérateur Orange vient d’annoncer sa nouvelle Livebox, la Livebox 6. Comme avec chaque nouvelle itération de produit, la nouvelle Livebox 6 va se targuer de nouvelles prouesses technologiques, mais également de nouvelles caractéristiques qui sont parfaitement adaptées dans le monde d’aujourd’hui : le travail hybride.

Outre les nouvelles caractéristiques que je vais présenter dans la suite de cet article, la bonne nouvelle est que la Livebox 6 sera commercialisée à partir de ce jeudi 7 avril avec une nouvelle offre Livebox Max Fibre, accessible à partir de 34,99 euros par mois pour un abonnement de 12 mois. Dès l’offre des 12 mois terminée, le prix sera de 54,99 euros par mois. « Tous nos clients peuvent migrer vers cette nouvelle offre et profiter de la nouvelle box », indique Orange.

La connectivité Wi-Fi 6E en tête de file 

Mais alors, qu’allons-nous retrouver dans cette nouvelle box d’aussi excitant ? Le premier point fort de la Livebox 6 est la compatibilité avec la nouvelle norme tri-bande Wi-Fi 6E. Orange se targue d’être le premier opérateur à lancer une box avec une connectivité Wi-Fi 6E — Bouygues Telecom a annoncé que sa Bbox Ultym, aujourd’hui compatible Wi-Fi 6, passera à une version Wi-Fi 6E dès le 25 avril.

Jusqu’à présent, notre Wi-Fi fonctionnait sur deux bandes : 2,4 GHz et 5 GHz. La norme Wi-Fi 6 utilise diverses fonctionnalités pour améliorer l’efficacité et le débit de données de votre réseau sans fil et réduire la latence pour ces deux bandes. Le Wi-Fi 6E étend les avantages de Wi-Fi 6 en termes de capacité, d’efficacité, de couverture et de performances à la bande 6 GHz. Avec jusqu’à sept canaux supplémentaires super larges de 160 MHz disponibles, les appareils Wi-Fi 6E offrent de meilleures performances réseau et prennent en charge plus d’utilisateurs Wi-Fi à la fois, même dans des environnements très denses et encombrés.

Chaque bande est un morceau de fréquence. La bande 2,4 GHz comprend 11 canaux de 20 MHz chacun. La bande 5 GHz compte 45 canaux, mais ils peuvent être fusionnés pour créer des canaux de 40 MHz ou 80 MHz, ce qui permet de transmettre plus de données à la fois. La bande 6 GHz prend en charge 60 canaux pouvant atteindre une largeur de 160 MHz.

Il s’agit d’une énorme quantité de capacité supplémentaire. Imaginez que vous passez d’une route à une voie (2,4 GHz) à une autoroute à trois voies (5 GHz) et à une autoroute à six voies (6 GHz). Cette analogie s’applique également à la couverture. Les fréquences plus élevées ont plus de mal à traverser les murs et les planchers solides, de sorte que les routes à voie unique de 2,4 GHz vont plus loin que les autoroutes de 5 GHz, qui vont plus loin que les super autoroutes de 6 GHz.

Est-ce utile ? Si vous optez pour le Wi-Fi 6E, il est peu probable que vous en tiriez de grands avantages à court terme. Le Wi-Fi 6 est suffisant pour la plupart des gens à l’heure actuelle. D’un autre côté, toutes ces normes sont rétrocompatibles, donc si vous n’avez pas peur de dépenser de l’argent et que vous voulez être à l’abri du futur pendant un certain temps, vous pouvez envisager un système Wi-Fi 6E, et donc la Livebox 6. Et, si vous possédez un appareil compatible Wi-Fi 6, vous n’allez pas nécessairement profiter d’une connectivité Wi-Fi 6E.

La Livebox 6 offre un débit théorique de 2 Gb/s en descendant, et jusqu’à 800 Mbit/s en montant. Elle fait donc globalement mieux que sa prédécesseur, la Livebox 5.

Une meilleure connectique et un nouveau design

Du côté de la connectique, la Livebox 6 embarque un port RJ45 à 2,5 Gb/s ainsi que 4 ports Ethernet à 1 Gb/s, 2 ports RJ11 (téléphone), 1 port SFP (fibre), 1 port d’alimentation (USB-C) et enfin 1 port USB 3.

Pour le design, Orange a quelque peu revu sa copie. En effet, alors que la Livebox 5 misait beaucoup sur la partie « écoconception », la box de nouvelle génération tente de séduire à nouveau les technophiles — bien que la coque est en plastique 100 % recyclé et recyclable. Et, elle n’a rien à voir avec sa prédécesseur. Avec un design plus moderne, la Livebox 6 se veut compacte et va désormais fièrement s’afficher à la verticale, afin « d’optimiser la diffusion de la Wi-Fi », selon la société. Autre nouveauté, elle utilise du tissu sur les côtés, qui n’est pas sans rappeler la conception des enceintes connectées Google Home ou HomePod.

À noter que si vous souhaitez la fixer au mur, Orange propose gratuitement un support mural.

Enfin, la Livebox 6 embarque un écran tactile E-Ink en façade, qui vous permettra d’accéder aux informations et fonctions essentielles de la box comme le suivi et la personnalisation de sa consommation ou l’activation d’un des deux modes « veille » — léger ou profonde.

Tags : Livebox 6orangeWi-Fi 6e
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.