close
Apps

Zoom sur Mac peut vous enregistrer, même lorsque vous ne l’utilisez pas

Zoom sur Mac peut vous enregistrer, même lorsque vous ne l'utilisez pas

Des utilisateurs de Zoom sur des appareils Mac signalent que le programme les enregistre secrètement par le microphone, même s’ils ne sont pas en cours d’appel.

Selon un rapport de TechRadar, plusieurs utilisateurs de Zoom sur Mac ont déclaré que l’application gardait leurs microphones allumés, même s’ils ne l’exécutent qu’en arrière-plan. En outre, le problème semble se limiter à tous les MacBook ou ordinateurs Mac utilisant la version native de l’application sur macOS Monterey.

De nombreuses plaintes d’utilisateurs indiquent comment la récente mise à jour visuelle d’Apple, qui permet aux gens de savoir quand une application ou un appareil accède à leur microphone ou à leur caméra, les a aidés à détecter le problème. Un point orange apparaît dans la barre de menus lorsque le microphone est utilisé (vert s’il s’agit de la caméra).

Les plaintes des utilisateurs ont apparemment commencé à affluer après la sortie initiale de macOS Monterey, écrit The Register. Zoom a également publié une mise à jour censée corriger le bug, mais plusieurs personnes ont déclaré que la mise à jour n’a jamais rien corrigé du tout.

Dans une communauté Zoom spécifique, un utilisateur a signalé que le point orange persistait après la mise à jour. Lorsqu’il a quitté l’application, il s’est rendu compte qu’il était en communication pendant deux heures, alors qu’il n’avait jamais utilisé l’application.

D’autres utilisateurs de Zoom sur Mac ont fait part de leurs inquiétudes sur Twitter, l’utilisateur Philipp Holly affirmant que le point orange est resté sur Mac malgré la mise à jour :

La mise à jour, appelée Zoom version 5.9.1, indique explicitement dans sa note de lancement officielle qu’elle a déjà résolu le problème de la lumière du microphone. Mais comme de nombreux autres utilisateurs signalent encore le bug après la mise à jour, il n’y a aucun moyen apparent de le résoudre, à moins de désactiver complètement l’application après un appel.

Zoom n’a pas encore commenté

Zoom n’a pas encore commenté le problème, il s’agit donc d’une histoire en cours de développement. Il peut être assez déconcertant de savoir que même après avoir terminé un appel vidéo, votre appareil continue de vous enregistrer à votre insu. Il s’agit d’une préoccupation majeure à notre époque, mais malheureusement, Zoom n’en est pas à son coup d’essai.

Tom’s Guide a établi une chronologie des plus gros problèmes de sécurité rencontrés par le populaire service d’appels vidéo au cours de l’année écoulée. Certains d’entre eux sont, pour le moins, inquiétants.

Tags : Zoom
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.