close
Jeux

Les ventes totales de la Nintendo Switch ont dépassé celles de la Wii et de la PlayStation

Les ventes totales de la Nintendo Switch ont dépassé celles de la Wii et de la PlayStation

Nintendo a révélé ses résultats financiers pour le 3e trimestre de son année fiscale 2022, et avec ces résultats, la société a annoncé de nouveaux chiffres de vente pour la Switch. Non seulement la Switch a rejoint le club des 100 millions d’unités vendues dans le monde entier depuis son lancement, mais elle a également dépassé la Wii sur les ventes totales d’unités.

La Wii a été un énorme succès pour Nintendo, alors le fait que la Switch l’ait maintenant dépassée témoigne certainement de la popularité de la plateforme. Selon les données de vente mises à jour de Nintendo, la Switch a maintenant vendu un total de 103,54 millions d’unités dans le monde entier, ne devançant que légèrement la Wii, qui se trouve à 101,63 millions de ventes depuis son existence.

Dans le rapport financier complet de Nintendo, nous constatons que la Switch standard représente 81,68 millions de ces ventes, tandis que la Switch Lite a réalisé un chiffre respectable de 17,87 millions. Même si la Switch OLED a été lancée en octobre, elle a réussi à vendre 3,99 millions d’unités avant la fin du trimestre en décembre.

En atteignant 103,54 millions d’unités vendues, la Switch a également dépassé la PlayStation originale (102,49 millions d’unités vendues) pour devenir la cinquième console la plus vendue de tous les temps. Les quatre consoles qui la précèdent sont la PlayStation 4 (116,9 millions), la Game Boy/Game Boy Color (118,69 millions), la Nintendo DS (154,02 millions) et la PlayStation 2 (155 millions), selon la liste des consoles de jeu les plus vendues établie par Wikipédia.

La PlayStation 4 est toujours en production, donc même si elle ne terminera pas sa course à 116,9 millions, nous ne devrions probablement pas nous attendre à trop de ventes supplémentaires pour la plateforme maintenant que la PlayStation 5 est là. Il semble probable que la Switch finira par dépasser à la fois la PlayStation 4 et la Game Boy pour devenir la troisième console la plus vendue de tous les temps.

Savoir si elle rattrapera ou non la Nintendo DS et la PlayStation 2 est une tout autre question. La Switch s’est avérée être une plateforme très populaire, mais la Nintendo DS et la PlayStation 2 étaient des phénomènes en termes de ventes mondiales. Il y a toujours une chance que la Switch rattrape ces plateformes, mais elle a encore un long chemin à parcourir avant d’y parvenir.

Des jeux qui ont cartonné bien que…

Dans d’autres nouvelles, alors que Nintendo a déclaré qu’il y avait une baisse des ventes de logiciels d’une année sur l’autre, il y a encore quelques jeux qui ont particulièrement bien fonctionné. Par exemple, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante s’est vendu à un total combiné de 13,97 millions d’unités, ce qui prouve que Pokémon est toujours une force sur laquelle il faut compter. D’autre part, Mario Party Superstars a réussi à réaliser 5,43 millions de ventes depuis son lancement le 29 octobre.

Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2022, Mario Kart 8 Deluxe a enregistré 7,96 millions de ventes supplémentaires, pour un nouveau total de 43,35 millions. Animal Crossing : New Horizons s’est vendu à 4,99 millions d’unités supplémentaires, pour un total de 37,82 millions d’unités vendues à ce jour : New Horizons allait rattraper et même dépasser Mario Kart 8 Deluxe pour devenir le titre le plus vendu de la Switch, l’écart s’est creusé au cours de l’année écoulée.

Il semble donc que la Switch ait réussi à capitaliser sur le manque de disponibilité de la PS5 et de la Xbox Series X. Nous verrons où cela se termine pour clôturer l’année fiscale de Nintendo dans quelques mois.

Tags : NintendoPlayStationSwitchWii
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.