close
Mobile

Le nouveau capteur d’image de Sony pourrait offrir une meilleure plage dynamique et une meilleure réduction du bruit

Le nouveau capteur d'image de Sony pourrait offrir une meilleure plage dynamique et une meilleure réduction du bruit

Lors de la réunion internationale des dispositifs électroniques de l’IEEE, Sony a annoncé sa dernière percée dans la technologie des caméras pour smartphones. Sony a révélé le premier capteur d’image CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) empilé au monde avec un pixel à transistor à double couche.

Le capteur d’image CMOS double de Sony diffère des capteurs d’image CMOS traditionnels en ce qu’il possède des photodiodes et des transistors de pixel indépendants sur des couches de substrat distinctes. Un capteur d’images CMOS est constitué de plusieurs couches, dont une puce de pixels rétroéclairés empilée sur une puce logique contenant des circuits de traitement du signal.

Contrairement aux capteurs d’images CMOS traditionnels, dont les photodiodes et les transistors de pixels se trouvent sur la même couche de substrat, la technologie innovante de Sony dispose de photodiodes et de transistors de pixels sur des couches de substrat séparées.

La nouvelle technologie d’architecture CMOS de Sony optimise les couches de photodiode et de transistor de pixel en doublant le niveau de signal de saturation et en élargissant la plage dynamique d’une image. Par conséquent, les propriétés d’imagerie sont considérablement améliorées. La nouvelle structure de pixel permettra aux pixels de maintenir ou d’augmenter leurs propriétés existantes à la fois à la taille actuelle et à la taille réduite des pixels.

La nouvelle conception CMOS permet à Sony d’augmenter la taille des transistors amplificateurs. Grâce à cette augmentation de la taille, Sony réduit la quantité de bruit que peuvent présenter les photos prises de nuit et dans d’autres endroits sombres.

Pas encore de date de l’inclusion dans un smartphone

La nouvelle technologie CMOS de Sony permet d’éviter la sous-exposition et la surexposition dans les situations d’éclairage mixte. La dernière conception de son capteur d’image est promise à des photos de haute qualité et à faible bruit, même dans des conditions de faible éclairage.

Sony a déclaré que sa nouvelle technologie CMOS est destinée aux smartphones, mais n’a pas donné de date à laquelle nous pourrions nous attendre à recevoir des smartphones utilisant cette nouvelle conception de capteur.

Tags : Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.