close
Web

Kickstarter Drip est sur le point d’être la meilleure alternative de Patreon

Kickstarter Drip est sur le point d'être la meilleure alternative de Patreon

Cette semaine, Kickstarter Drip, ou juste Drip, a émergé comme un concurrent direct de Patreon. Pour ceux qui l’ignorent, Patreon a créé une communauté dans laquelle les artistes et les créateurs de tout horizon peuvent obtenir de l’argent en échange d’un accès à leurs projets et aux produits créatifs. Alors que les créateurs de Kickstarter ont acquis le groupe de mécénat musical Drip en mars 2016, en novembre 2017, ils ont relancé ce dernier en un service ayant une couverture plus large.

Lorsque Kickstarter a annoncé l’acquisition de Drip, celle-ci a suggéré qu’ils pourraient simplement le garder dans le secteur de la musique. À l’époque, l’annonce de Kickstarter comprenait ce qui suit : « Alors, comment cela change-t-il les choses ? D’une certaine manière, pratiquement rien. Notre engagement à servir les créateurs est dans nos gênes, et continuera à nous guider. Certes par d’autres moyens, mais nous sommes ravis de découvrir où cela mène ».

Le grand différentiateur entre Kickstarter et Drip est la force créatrice derrière le travail. « Kickstarter est pour les projets, Drip est pour les gens ». Kickstarter est fait pour financer les artistes et les créateurs financent des projets ponctuels. Drip est « un outil pour que les gens puissent financer et construire une communauté autour de leur pratique créative ».

Patreon en ligne de mire

Kickstarter Drip cible Patreon

Dans son annonceKickstarter pointe spécifiquement du doigt Patreon — avec des services analogues comme Steady et Flattr. La principale différence entre ces services et Drip, précise Kickstarter, est « l’indépendance des créateurs ». À cette fin, Drip offre aux artistes et aux créateurs la possibilité d’exporter leurs données et leurs contenus. Ils visent également à « aider les créateurs à transférer en toute sécurité les informations sur les abonnements et les paiements à d’autres plateformes d’abonnement ».

Enfin, sachez que les utilisateurs de Kickstarter peuvent également se connecter à Drip avec leurs comptes Kickstarter déjà créés, y compris les informations de paiement. Cela facilite grandement le processus.

Il est également conçu pour être « léger ». Leur intention est de garder le focus sur les créateurs, et non pas sur la marque Drip elle-même, qui est le centre d’intérêt principal. Pour le moment, les créateurs devront attendre pour s’amuser. Aujourd’hui, un représentant de Kickstarter a écrit : « Nous prévoyons d’ouvrir Drip à davantage de créateurs au début de l’année prochaine. Laissez votre e-mail au bas de la page d’accueil de Drip pour être averti ».

Tags : DripKickstarterPatreon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.