fermer
Applications Mobiles

Instagram teste une fonctionnalité tant attendue : « Faites une pause »

Screen Shot 2021 11 10 at 10.45
Instagram teste une fonctionnalité tant attendue : « Faites une pause »

Vous savez ce que c’est. Vous allumez Instagram pour jeter un coup d’œil « rapide » aux dernières publications et, en quelques secondes, vous vous retrouvez complètement immergé dans le flux de contenu sans fin. Puis vous levez les yeux et 3 heures se sont écoulées.

Instagram a maintenant déclaré vouloir vous encourager à réfléchir davantage au temps que vous passez sur l’application. En effet, lorsque l’entreprise elle-même suggère que vous pourriez penser à faire autre chose que de regarder les publications Instagram, il est vraiment temps d’y prêter attention. Pour vous encourager à mieux gérer votre temps sur Instagram, l’entreprise teste une nouvelle fonctionnalité.

Le responsable d’Instagram Adam Mosseri a déclaré mercredi que la plateforme testait la fonctionnalité « Faites une pause » tant attendue pour donner aux utilisateurs des rappels lorsqu’ils ont passé un long moment sur la plateforme.

« Cela fait ce que vous pensez que cela fait », a déclaré Mosseri dans une vidéo postée sur Twitter. « Si vous optez pour cette fonctionnalité, elle vous encourage à faire une pause sur Instagram après avoir passé un certain temps sur l’application ; 10, 20 ou 30 minutes », a-t-il ajouté.

La fonctionnalité fait « partie d’un effort plus large pour essayer de donner aux gens davantage de contrôle sur leur expérience d’Instagram », a ajouté Mosseri. « En fin de compte, vous savez ce qui est le mieux pour vous quand il s’agit de la façon dont vous utilisez l’application. Et nous voulons nous assurer que nous fournissons des outils pour que vous puissiez façonner Instagram en fonction de ce qui vous convient ».

Le test d’une fonctionnalité « Faites une pause » intervient dans un contexte d’examen intense d’Instagram et de sa société mère Meta (anciennement Facebook) après que Frances Haugen a témoigné devant le Congrès au sujet des recherches internes de l’entreprise qui ont montré que Instagram peut avoir un effet négatif sur la santé mentale des jeunes. Des adolescents ont déclaré aux chercheurs de l’entreprise qu’ils se sentaient « dépendants » d’Instagram, mais qu’ils n’avaient pas la maîtrise de soi nécessaire pour réduire leur utilisation, même s’ils auraient préféré consulter l’application moins souvent.

Instagram a beaucoup réfléchi à la fonctionnalité

Les aperçus de la fonctionnalité dans la vidéo de Mosseri montrent que l’invite s’affichera dans le flux des utilisateurs, mais ne prendra pas tout l’écran. Donc, en théorie, quelqu’un pourrait passer à côté. Si l’utilisateur choisit d’activer la fonction, il sera invité à choisir le temps qu’il souhaite passer sur l’application avant de recevoir le rappel. Le rappel s’affiche alors avec une liste de suggestions : « Prenez quelques respirations profondes, écrivez ce à quoi vous pensez, écoutez votre chanson préférée, faites quelque chose sur votre liste de choses à faire ».

instagram take a break

Mosseri a déclaré qu’Instagram a travaillé avec des experts tiers pour obtenir des conseils sur les astuces à proposer et sur la façon d’encadrer le fait de prendre une pause. Si l’entreprise est « à l’aise » avec la fonctionnalité, elle pourrait être lancée plus largement le mois prochain.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.