close
Apps

Netflix Games est disponible sur votre iPhone et votre iPad

Netflix Games est disponible sur votre iPhone et votre iPad

Netflix vient de proposer son nouveau service de jeux, Netflix Games, à tous ses abonnés sur Android, mais il est désormais officiellement disponible sur iOS. Le service donne aux utilisateurs l’accès à une sélection limitée de jeux mobiles sans publicité ni achat in-app. Pour rappel, Netflix Games, inclus dans l’abonnement à Netflix, permet aux utilisateurs de jouer à une poignée de jeux sur leurs appareils mobiles.

L’accès aux jeux sur Netflix nécessite un abonnement Netflix, et il n’y a pas de publicités, de frais supplémentaires ou d’achats in-app, ce qui est le mode de fonctionnement du service de jeux d’Apple, Apple Arcade. Netflix publie chaque jeu en tant qu’application individuelle sur l’App Store tout en permettant aux utilisateurs de voir le catalogue complet des jeux dans l’application Netflix, ce qui est tout à fait conforme aux règles de l’App Store d’Apple pour les services de jeux par abonnement.

Un tweet de Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, confirme que les 5 jeux lors du lancement sont déjà disponibles en téléchargement individuel sur l’App Store. Il s’agit de Stranger Things : 1984, Stranger Things 3: Le jeu, Shooting Hoops, Teeter (Up) et Card Blast. Le jeu qui vient d’être annoncé, Hextech Mayhem : A League of Legends Story — qui coûtera 10 dollars sur Switch et PC — sera gratuit pour les abonnés de Netflix.

Le déploiement de Netflix Games sur iOS a suscité quelques inquiétudes, notamment en raison des politiques de l’App Store d’Apple qui ont entravé le développement d’autres plateformes et services de jeux. Cette politique empêche généralement les applications tierces de servir de vitrine à des applications.

Selon le tweet de @NetflixGeeked, nous saurons demain comment Netflix ajuste son application principale et si elle sert de hub de jeu tout-en-un comme c’est le cas sur Android, où les utilisateurs peuvent sélectionner des jeux à télécharger depuis le Play Store.

Comment s’imposer sur iOS ?

D’autres plateformes de jeux sur le cloud, comme Microsoft xCloud, NVIDIA Geforce Now, Google Stadia et Facebook Gaming, ont eu du mal à s’imposer sur iOS en raison des restrictions exigeantes de l’App Store d’Apple. Toutes ces plateformes ont tenté de contourner les politiques d’Apple en se lançant en tant qu’applications Web, mais cela n’offre évidemment pas la meilleure expérience de jeu.

Comme le note Gurman sur Bloomberg, les joueurs qui lancent les applications Netflix Games individuellement sans compte sont invités à s’inscrire à Netflix en utilisant le système in-app d’Apple. Si quelqu’un fait cela, Apple reçoit une part de 30 % de ses paiements la première année, puis 15 % de chaque paiement par la suite. Netflix n’envoie toujours pas de nouveaux clients par le biais du système de paiement d’Apple dans son application principale, mais cet arrangement étrange a peut-être suffi pour que Netflix Games soit disponible sur iOS.

Tags : iOSNetflixNetflix Games
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.