close
Outils - Conseils

Microsoft Visual Studio Code est désormais disponible sous forme d’application Web

Microsoft Visual Studio Code est désormais disponible sous forme d'application Web

Pour permettre aux développeurs d’utiliser sans effort son éditeur de code riche en fonctionnalités, Microsoft vient de déployer une version Web de Visual Studio Code que vous pouvez exécuter dans n’importe quel navigateur Web. L’éditeur de code, qui est désormais accessible sur vscode.dev, permet aux développeurs d’accéder à une version allégée de VSCode et de l’utiliser à l’aide de leur navigateur Web préféré sur leur PC Windows, Mac, Chromebook ou même un iPad.

Le géant de Redmond a annoncé le déploiement de cette version par un article de blog officiel. La société qualifie la version Web de l’éditeur VSCode « d’outil de développement local à installation zéro », car elle permet aux développeurs d’installer des extensions et de synchroniser leurs paramètres par une connexion à GitHub ou à un compte Microsoft. Ils n’ont pas besoin d’installer l’éditeur de code localement sur leur appareil.

Dans l’article de blog, Microsoft a expliqué divers scénarios dans lesquels les développeurs peuvent tirer parti de la version Web de VSCode. Il s’agit notamment de l’affichage et de l’édition de fichiers locaux pour prendre des notes rapides, de la création d’applications HTML, JavaScript et CSS côté client en combinaison avec les outils du navigateur pour le débogage, et de l’édition de code sur des systèmes qui ne permettent pas aux utilisateurs d’installer facilement VSCode, comme sur les anciens Chromebooks qui n’ont jamais reçu de support Linux.

« Avec la disponibilité de vscode.dev [site Web], nous commençons enfin à réaliser notre vision originale de construire un outil de développement qui peut fonctionner entièrement sans serveur dans le navigateur », déclare Microsoft.

Les navigateurs Web qui prennent actuellement en charge les API d’accès au système de fichiers de l’éditeur de code sont Google Chrome et Microsoft Edge. Toutefois, si un navigateur ne prend pas en charge les API d’accès au système de fichiers, les utilisateurs pourront charger ou télécharger des fichiers depuis le navigateur lui-même.

Des améliorations à venir

Maintenant, bien que la disponibilité de l’éditeur de code Visual Studio dans les navigateurs Web soit impressionnante, elle s’accompagne de quelques limitations. Pour commencer, la plupart des extensions ne fonctionnent pas correctement, car elles doivent être mises à jour pour fonctionner comme des extensions Web. Cependant, Microsoft a l’intention d’améliorer VSCode sur le Web dans les mois à venir afin de le rendre plus utile pour les développeurs.

« Apporter VS Code au navigateur est la réalisation de la vision originale pour le produit. C’est aussi le début d’une toute nouvelle vision. Un éditeur éphémère disponible pour toute personne disposant d’un navigateur et d’une connexion Internet est la base d’un avenir où nous pouvons vraiment éditer n’importe quoi de n’importe où », a ajouté le géant de Redmond.

Tags : MicrosoftVisual Studio CodeVSCodeVSCode Web
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.