close
Réseaux sociaux

Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais supprimer des followers à leur insu

Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais supprimer des followers à leur insu

Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’elle a testées et diffusées cette année, Twitter donne désormais à ses utilisateurs la possibilité de mieux contrôler qui suit leurs comptes sans prendre de mesures radicales ni attirer une attention indésirable. En effet, la dernière fonctionnalité de Twitter est actuellement déployée pour tous les utilisateurs de la plateforme de réseaux sociaux. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « soft block », permet aux utilisateurs de Twitter de supprimer un abonné sans avoir à bloquer la personne.

Le follower que vous retirez de votre liste n’est pas averti qu’il a été supprimé. Toutefois, votre ancien follower a la possibilité de vous suivre à nouveau. Elle a commencé à être déployée pour les utilisateurs Web, comme l’a annoncé la plateforme depuis compte Twitter Assistance.

Twitter est en grande partie une plateforme publique ; si les utilisateurs peuvent définir leur profil comme privé, cela limite considérablement le nombre de personnes qui verront leur contenu. En revanche, le fait de laisser un compte public permet à n’importe qui de voir son contenu, et le seul moyen d’empêcher cela est d’utiliser le nouvel outil de blocage.

La fonction « soft block » fait partie d’une série de fonctionnalités nouvelles et à venir de Twitter qui offrent aux utilisateurs une sécurité accrue ainsi que la possibilité de choisir la manière dont ils souhaitent interagir avec les autres utilisateurs.

L’accès à cette fonctionnalité est assez simple. Il suffit de se rendre sur son propre profil, de cliquer sur abonnés, puis sur les trois points, et de sélectionner l’option « Supprimer ce follower ». Si vous craignez que votre ex-abonné soit informé qu’il a été supprimé, ce ne sera en fait pas le cas.

Selon un rapport de The Verge, la fonction « soft block » est différente de la traditionnelle option de blocage dans le sens où « elle permet à un utilisateur de toujours voir vos tweets et de vous envoyer des messages directs, mais il ne verra pas vos tweets sur votre flux ».  La fonction donne également à la personne que vous avez supprimée la possibilité de vous suivre à nouveau.

Les efforts de Twitter pour lutter contre les abus et le harcèlement

La nouvelle fonction « soft block » mise en place pour les internautes est décrite par The Verge comme « la dernière fonction de Twitter visant à donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leur expérience sur la plateforme afin de contribuer à réduire les abus et le harcèlement ». Le rapport cite la fonction « Mode Sécurité » de Twitter comme un autre exemple de cet effort. Twitter a commencé à tester cette nouvelle fonctionnalité le mois dernier.

Le Mode Sécurité « bloque temporairement les comptes abusifs ». Selon le rapport, il n’y a pas de date précise pour le déploiement complet de cette fonctionnalité pour les utilisateurs.

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.