close
Jeux

Nintendo dément catégoriquement qu’une Switch Pro 4K soit en développement

Nintendo dément catégoriquement qu'une Switch Pro 4K soit en développement

La Nintendo Switch reste l’une des consoles de jeu les plus aimées de ces dernières années, mais elle est loin d’être parfaite. En fait, elle pourrait également devenir trop vieille pour rivaliser avec la génération actuelle de consoles, du moins en ce qui concerne le jeu sur grand écran. Cela n’a fait que renforcer les désirs et les rumeurs d’une Nintendo Switch compatible 4K.

Mais, une fois de plus, Nintendo a officiellement réfuté qu’elle distribuait des kits de développement d’une Switch Pro pour que les développeurs travaillent sur des jeux compatibles 4K pour le nouveau modèle.

Les rumeurs d’une Nintendo Switch Pro courent depuis des années, mais la plus grande mise à niveau de la console est le modèle Switch OLED annoncé en juillet dernier. Elle a presque les mêmes spécifications que la console originale, à l’exception de l’écran OLED et de 64 Go de stockage intégré. Elle ne peut toujours pas prendre en charge les résolutions 1440p ou 2K lorsqu’elle est connectée à un tel téléviseur ou écran externe.

Certains espoirs subsistent quant à l’arrivée prochaine d’une Nintendo Switch 4K, et le récent rapport de Bloomberg a tenté de mettre le feu aux poudres. Ses sources, dont certaines proviennent du développeur de jeux Zynga, ont affirmé que Nintendo avait distribué des kits de développement aux développeurs, les poussant à écrire du code pour supporter la résolution 4K.

Le kit était pratiquement analogue à l’actuelle Nintendo Switch, mais avec une mémoire supplémentaire pour le débogage et des ports pour se connecter à un ordinateur.

Nintendo prend la parole

Cependant, Nintendo a une fois de plus démenti ces rapports dans un tweet adressé aux investisseurs. Elle affirme que le rapport n’est pas vrai et qu’elle n’a aucun plan sur un nouveau modèle de Switch autre que la variante OLED. Cette console est en fait prévue pour être lancée le 8 octobre, il est donc compréhensible que Nintendo ne veuille pas que les clients et les investisseurs pensent que leur achat serait déjà obsolète dans quelques mois.

Néanmoins, la stratégie de Nintendo la place dans une situation plutôt précaire. Même en faisant abstraction des résolutions d’écran, les composants de la console commencent déjà à montrer leur âge. Bien que la promesse de pouvoir jouer à un jeu n’importe où soit encore très vendeuse, comme le démontre l’intérêt pour le Steam Deck de Valve, il ne faudra pas longtemps avant que les joueurs commencent à exiger des titres offrant une qualité graphique et des performances supérieures à celles disponibles sur la Switch, en particulier ceux simplement portés sur la console portable.

Une pirouette de Nintendo ?

Bloomberg semble s’en tenir à son rapport, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Il provient de journalistes respectés de l’industrie du jeu et de la technologie qui ont été extrêmement bien informés dans le passé, et ce rapport ne fait pas exception : il cite des employés anonymes de 11 sociétés de jeu différentes qui disent tous qu’ils ont un kit de développement Switch 4K. Après le tweet de Nintendo, la publication a simplement ajouté une ligne supplémentaire sur le démenti de Nintendo.

Face à une déclaration de Nintendo avec ne serait-ce qu’un peu de marge de manœuvre, j’aurais tendance à croire 11 sources plutôt que la société, en particulier lorsque cette société est sous la pression des investisseurs pour que sa nouvelle console OLED se comporte bien le jour du lancement.

Quoi qu’il en soit, nous entendrons sans doute d’autres éclaircissements sur ce point dans les jours ou les semaines à venir.

Tags : NintendoSwitchSwitch Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.