close
Google

Google va fournir davantage de contexte pour les résultats de recherche

Google va fournir davantage de contexte pour les résultats de recherche

Il n’est pas toujours facile de trouver des informations crédibles sur Google Recherche. C’est pourquoi Google étend sa fonctionnalité « À propos de ce résultat » afin de fournir plus de détails sur un site Web avant que vous ne le visitiez, notamment sa date de création, sa raison d’être et ce que les autres en disent.

Annoncé hier à l’occasion de l’événement annuel Search On 2021 de Google, l’entreprise propose donc de nouveaux moyens de fournir un contexte aux informations que les internautes trouvent sur le Web. En outre, Google met en place de nouvelles fonctionnalités de maîtrise de l’information, basées sur les recherches et les meilleures pratiques des experts.

Google a lancé la fonctionnalité « À propos de ce résultat » au début de l’année, mais elle est encore un peu rudimentaire. En gros, elle vous donne une description provenant de Wikipédia pour toute page Web figurant dans vos résultats de recherche. Elle vous indique également la langue utilisée par le site, et s’il est sécurisé par le protocole HTTPS.

Au cours des prochaines semaines, les panneaux « À propos de ce résultat » commenceront à inclure des descriptions de site (rédigées par le propriétaire du site), des nouvelles ou des opinions pertinentes liées au site, et bien sûr, l’âge du site.

De plus, une section extensible intitulée « À propos du sujet » fournit des sources supplémentaires liées au site que vous consultez, telles que la couverture de l’actualité ou les résultats concernant le même sujet provenant d’autres sources.

À propos du sujet

Ces nouvelles fonctionnalités ont été annoncées par Danielle Romain, vice-présidente de Google chargée de la confiance, lors de la conférence en direct Search On 2021 de la société. Elle insiste sur le fait qu’en offrant davantage de contexte derrière les résultats de recherche, les gens peuvent éviter la désinformation lorsqu’ils étudient pour l’école, s’informent sur leurs finances et, bien sûr, posent des questions sur la COVID-19.

Si je suis heureux de voir que Google fournit davantage de contexte dans la section « À propos de ce résultat », la fonctionnalité est toujours cachée. Vous devez appuyer sur les trois points gris situés à côté d’un résultat de recherche pour activer la fonctionnalité, qui n’est pas assez visible ! Il s’agit d’une fonctionnalité que tout le monde devrait connaître, à l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un raccourci pour les personnes qui ont déjà l’habitude de vérifier leurs sources.

Tags : Google RechercheSearch On 2021
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.