close
OS

Android vous permet désormais de contrôler votre smartphone avec votre visage

Android vous permet désormais de contrôler votre smartphone avec votre visage

Les fonctions d’accessibilité disponibles sur Android ne manquent pas, ce qui rend l’utilisation du système d’exploitation possible pour un plus grand nombre de personnes. Aujourd’hui, Google ajoute de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de contrôler votre appareil Android avec votre visage.

Google propose deux fonctions d’accessibilité différentes pour Android, appelées Camera Switches et Project Activate.

Dans un article de blog, Google indique que ces nouvelles fonctionnalités ont été « conçues à partir des commentaires des personnes qui utilisent des technologies de communication alternatives ». La société poursuit : « Ces deux outils utilisent la caméra frontale de votre smartphone et une technologie d’apprentissage automatique pour détecter votre visage et les gestes des yeux ».

Camera Switches est une nouvelle partie de la fonctionnalité Switch Access d’Android qui transforme votre caméra en un interrupteur qui détecte les gestes du visage et les utilise pour naviguer sur un smartphone. Il existe 6 gestes différents — regarder à droite, regarder à gauche, regarder vers le haut, sourire, lever les sourcils ou ouvrir la bouche — que vous pouvez utiliser pour effectuer diverses actions sur votre smartphone.

L’autre nouvelle fonctionnalité s’appelle Project Activate, et c’est une nouvelle application Android. Elle vous permettra d’utiliser des gestes faciaux pour activer rapidement des actions personnalisées. Parmi les exemples cités par Google, citons le fait de prononcer une phrase prédéfinie, d’envoyer un SMS ou de passer un appel téléphonique. Lors de la création de l’application, Google a déclaré avoir travaillé avec « de nombreuses personnes souffrant de troubles moteurs et de la parole, ainsi qu’avec leurs soignants ».

Disponibilité des nouvelles fonctionnalités

Les interrupteurs de caméra feront leur apparition dans la suite d’accessibilité Android cette semaine et seront entièrement disponibles d’ici la fin du mois.

Le projet Activate peut être téléchargé dès maintenant sur le Google Play Store. Vous pouvez donc l’essayer et voir comment il peut améliorer votre capacité à utiliser votre smartphone.

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.