close
OS

HarmonyOS 2 de Huawei est désormais installé sur 70 millions d’appareils

HarmonyOS 2 de Huawei est désormais installé sur 70 millions d'appareils

C’est bien en mai 2019 que Huawei a été bloqué pour ajouter des services Google à ses smartphones en raison de l’interdiction commerciale américaine qui est entrée en vigueur. Incapable d’avoir le Google Play Store sur ses smartphones, ou l’un des services bien connus comme Maps et Gmail, les ventes de nouveaux appareils sur les marchés internationaux ont commencé à déraper. Huawei a dû trouver rapidement une solution — un système d’exploitation et une suite de services étoffés qui serviraient bien ses utilisateurs et les convaincraient de conserver les appareils Huawei.

C’est ainsi qu’est apparu HarmonyOS, un système d’exploitation sur lequel Huawei travaille depuis des années, mais qui était principalement destiné aux appareils IoT, tels que les téléviseurs intelligents, les systèmes multimédias pour voitures connectées et différents wearables. Eh bien, après l’interdiction commerciale de 2019, Huawei a dû travailler rapidement pour faire de HarmonyOS un système d’exploitation pour smartphone également.

Finalement, la mise à jour officielle de HarmonyOS 2 est disponible pour les utilisateurs de smartphones Huawei depuis juin de cette année. Au cours de la première semaine de sortie, le système d’exploitation a touché 10 millions d’appareils.

Et la société rapporte maintenant que, au cours des 3 derniers mois, 70 millions d’utilisateurs ont mis à jour vers HarmonyOS 2 et il est en bonne voie pour atteindre 100 millions d’appareils bien avant la fin de l’année.

Deux choses sont à noter : d’abord, la plupart de ces utilisateurs se trouvent en Chine et ensuite, les appareils recensés comprennent des smartphones, des tablettes et des téléviseurs intelligents. Cependant, une version mondiale de HarmonyOS 2 est également diffusée sur les appareils internationaux. En outre, certains d’entre eux sont encore en version bêta, tandis que d’autres ont reçu une version stable finale.

Un AppGallery qui a grandement progressé

Au cours des deux dernières années, la Huawei AppGallery s’est beaucoup développée — les développeurs et les fournisseurs de services du monde entier ont réalisé qu’il y avait des millions d’utilisateurs de Huawei sur la planète. Bien entendu, si ces fournisseurs voulaient conserver les clients, ils devaient développer des applications compatibles avec l’AppGallery. En fait, il s’agit surtout d’un portage, puisque HarmonyOS est toujours très proche d’Android. Si l’application que vous recherchez n’est pas disponible sur la boutique d’applications de Huawei, elle effectuera une recherche automatique sur des sites Web .apk bien connus comme ApkPure. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est déjà ça.

Le cycle de mise à jour n’est pas encore terminé, de nombreux autres appareils sont encore sur la liste d’attente pour recevoir un patch OTA. Il est intéressant de noter que Huawei semble être déterminé à prendre en charge les anciens appareils dès le départ. La liste affirme que le Huawei Mate 9 et le Huawei P10 obtiendront également leur version de HarmonyOS 2, malgré le fait que ces smartphones soient sortis bien avant en 2017.

Nul doute que la société veut établir la confiance et gagner les faveurs de la communauté — avoir des smartphones qui reçoivent des mises à jour logicielles pendant plusieurs années d’affilée est certainement un point positif.

Tags : AppGalleryHarmonyOSHarmonyOS 2Huawei
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.