close
Smartphones

L’iPhone 14 pourrait être équipé d’une caméra périscopique

L'iPhone 14 pourrait être équipé d'une caméra périscopique

La gamme d’iPhone 12 dispose d’excellentes caméras, mais ce qu’elle n’a pas, c’est la photographie à longue portée, contrairement, par exemple, au Galaxy S21 Ultra de Samsung, qui offre un zoom optique 10x. En effet, aucun iPhone actuel n’est équipé d’une caméra périscopique, mais il est fort probable qu’un futur modèle le soit, car Apple vient de se voir accorder un brevet pour un système périscopique.

Repéré par Patently Apple, le brevet intitulé « Folded camera » (Caméra pliée) a été déposé auprès de l’USPTO et décrit un système qui permet à la lumière entrant dans la caméra d’être réfléchie selon un angle, de sorte que les lentilles peuvent être disposées horizontalement dans le smartphone, plutôt que d’être empilées verticalement.

Cela permet d’obtenir un zoom de plus grande portée sans que le capteur photo sorte de l’arrière, ce qui serait nécessaire pour un téléobjectif classique offrant un zoom 5x ou 10x.

Le fait que Apple dispose maintenant d’un brevet pour un tel système montre qu’elle envisage de proposer une caméra périscopique sur un futur iPhone — bien que notamment les brevets ne finissent pas toujours par être utilisés.

Mais nous nous attendons pleinement à ce que le géant à la pomme croquée intègre quelque chose de ce genre à un moment donné, ou elle risque d’être distancée par des rivaux comme Samsung et Huawei, qui offrent déjà des caméras périscopiques sur certains de leurs smartphones.

Pour quel iPhone ?

Non seulement cela, mais nous avons entendu de multiples rumeurs selon lesquelles Apple prévoit d’équiper un futur iPhone d’une caméra périscopique, mais il y a un désaccord sur la date. Nous avions entendu dire que nous pourrions le voir en 2022 avec l’iPhone 14, mais une fuite plus récente indique 2023. Quoiqu’il en soit, il ne fait quasiment aucun doute que nous ne la verrons pas cette année avec la gamme d’iPhone 13.

La portée du zoom de la caméra périscopique d’Apple n’est pas claire non plus, mais la plupart des smartphones optent pour un zoom 5x ou 10x, donc l’un de ces chiffres est probable. Espérons que nous le saurons avec certitude d’ici un an ou deux.

Tags : AppleiPhone 14
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.