close
Navigateurs Web

Chrome reçoit une importante mise à jour de sécurité pour rendre la navigation plus sûre

Chrome vous préviendra lorsqu'il ne faut pas faire confiance à une extension

Google déploie de nouvelles fonctions de sécurité pour Chrome, conçues pour faciliter l’identification des téléchargements et des extensions plus ou moins douteuses. Elles s’appuient sur la nouvelle fonction de navigation sécurisée du navigateur, lancée l’année dernière pour offrir de meilleurs avertissements contre les sites de phishing.

En ce qui concerne les extensions Chrome, le navigateur affiche désormais un avertissement si ce que vous installez n’est pas considéré comme « fiable ». Pour être considérées comme fiables, les extensions doivent provenir d’un développeur qui a respecté les règles du programme de développement de Google et qui existe depuis « au moins quelques mois ». Cela signifie que les tout nouveaux développeurs ne seront pas immédiatement considérés comme fiables par Google.

Lorsque vous tentez de télécharger une extension qui n’est pas fiable, Chrome affiche une fenêtre d’avertissement vous invitant à « procéder avec prudence ». Toutefois, il est toujours possible de « continuer à installer » l’extension.

Selon Google, près des trois quarts des extensions présentes dans la boutique de Chrome seront considérés comme fiables selon ses critères. Le fait de ne pas être « fiable » ne signifie pas que Google pense qu’une extension est dangereuse, mais que son développeur est peut-être plus récent dans la boutique ou qu’il a récemment commis une violation mineure des règles.

Chrome est également doté d’une nouvelle fonction d’analyse des téléchargements suspects.

Cibler les téléchargements

À l’avenir, tous les téléchargements qui semblent « risqués, mais pas clairement dangereux » offriront une option permettant de les transférer sur les serveurs de Google pour une analyse plus approfondie. Ce processus peut être contourné si vous le préférez, mais il offre un niveau de protection supplémentaire lorsque vous téléchargez des fichiers depuis le Web. Cette nouvelle option d’analyse s’ajoute aux vérifications des métadonnées que Chrome effectue déjà sur les téléchargements.

Les modifications apportées au mode de navigation sécurisée améliorée sont disponibles dans Chrome 91, et les utilisateurs en bénéficient dès à présent. Vous pouvez activer le mode de navigation sécurisée améliorée en vous rendant dans le menu des paramètres de Chrome, en cliquant sur l’option de sécurité et en sélectionnant le mode « Protection améliorée ».

Tags : ChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.