fermer
Périphériques

Apple lance la production de la puce M2 pour les futurs MacBook Pro 2021

Apple lance la production de la puce M2 pour les futurs MacBook Pro 2021

Apple aurait commencé la production de sa deuxième puce ARM personnalisée, l’approvisionnement de masse devant être prêt dans le courant du mois de juillet. Cette fuite fait suite aux débuts du nouvel iMac de 24 pouces la semaine dernière, qui exploite l’actuel processeur Apple M1, et à la refonte de l’iPad Pro 2021 qui a également adopté la puce M1.

Un rapport de Nikkei indique que la production de la puce Apple M2 se déroule à un rythme lent en ce moment en raison des problèmes de pénuries mondiales, mais très probablement, tous les problèmes seraient résolus d’ici l’été. Ainsi, Apple sera en mesure de lancer des produits fonctionnant sur ce processeur dans la seconde moitié de l’année.

Aucun détail n’a été donné sur le M2, mais Nikkei affirme qu’il sera basé sur une approche analogue à celle du Apple M1, et qu’il comprendra donc le CPU, le GPU et le Neural Engine sous le même toit. La production en série du M2 sera assurée par Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), le fabricant de puces sous contrat avec Apple. Il est produit sur une ligne plus à 5 nanomètres, dit-on.

Le premier appareil qui pourrait être équipé de la puce M2 est probablement le nouveau MacBook Pro attendu pour l’automne, peut-être en octobre ou novembre. Une version plus petite et plus abordable du Mac Pro – officieusement appelée Mac Pro mini – pourrait également utiliser la puce M2, mais dans un design plus petit.

S’il est trop tôt pour discuter des performances de la puce M2, il ne fait aucun doute qu’Apple vise une vitesse accrue et une plus grande autonomie dans le cadre de la nouvelle génération de sa puce Apple Silicon.

L’accent sur les performances

Le M1 est basé sur la même approche, et les propres chiffres d’Apple indiquent une augmentation notable des performances par rapport aux ordinateurs de la génération précédente équipés de puces Intel. Apple n’aurait probablement pas pu espérer une réponse plus positive à la puce M1 lorsqu’elle a lancé des produits utilisant sa première puce macOS maison l’année dernière. En abandonnant les processeurs x86 d’Intel au profit d’un SoC de sa propre conception basé sur l’architecture ARM, il s’agissait de la première étape de ce qui devrait être une transition d’environ deux ans pour que la gamme Mac passe entièrement à une puce Apple Silicon.

Apple est évidemment restée très discrète sur la puce M2, alors prenez ces informations avec des pincettes. Le plus grand défi pourrait ne pas être la performance, mais les goulots d’étranglement de la production. Apple a beau être énorme, elle n’en est pas moins confrontée aux mêmes maux de tête du secteur de la fabrication de puces que d’autres acteurs de la technologie, de l’automobile et d’autres marchés. La lenteur de la reprise après la pandémie a entraîné de graves pénuries de produits, notamment dans les cartes graphiques haut de gamme et les consoles telles que la PS5 et la Xbox Series X, bien que l’accord conclu par Apple avec TSMC puisse lui permettre de devancer ses rivaux dans le classement des priorités.

Tags : AppleApple M2MacBook Pro 2021
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.