close
Apps

L’économiseur de données de Google Meet sur Android et iOS peut aussi économiser la batterie

L'économiseur de données de Google Meet sur Android et iOS peut aussi économiser la batterie

Les plateformes de vidéoconférence ont connu un pic au cours des derniers mois liés au télétravail et aux aménagements scolaires. Parallèlement au streaming vidéo, l’utilisation d’Internet a également connu un pic au cours de cette même période. Ce qui, à son tour, déclenche une chaîne d’événements qui peut finalement conduire à une autonomie en berne pour les smartphones et à des factures téléphoniques élevées.

Afin d’offrir un service qui puisse fonctionner en toutes circonstances et quelques soit le forfait mobile, Google met à jour les applications mobiles de Meet pour inclure un mode d’économie de données qui, curieusement, fait plus que limiter l’utilisation des données.

Google n’est pas étranger à ces modes d’économie de données, car c’est l’une des choses qui distinguait Chrome sur Android à l’époque. L’idée de base, quelle que soit l’incarnation, est la même. Une application ou un service choisit d’utiliser des ressources moins gourmandes en bande passante, ce qui sacrifie un peu l’expérience en échange d’une utilisation moindre des données.

C’est quelque chose que Meet et son cousin Duo font déjà automatiquement, mais pas dans une large mesure. Ces services de chat vidéo peuvent détecter l’état de l’appareil et du réseau d’un utilisateur afin d’ajuster automatiquement les paramètres pour offrir la meilleure expérience possible dans le cadre de ces contraintes. Il peut s’agir, par exemple, d’une vidéo à plus faible résolution ou du déchargement de certains traitements sur le serveur distant plutôt que sur l’appareil.

Ce que la nouvelle fonction Limit Data Usage de Google Meet offre, c’est un paramètre plus explicite que les utilisateurs peuvent activer ou désactiver à leur gré.

Un mode très efficace

Curieusement, ses effets ne s’appliquent pas uniquement à l’utilisation réelle des données. Google indique que ce mode permet également d’économiser la batterie et de soulager le processeur du smartphone, probablement en laissant les serveurs distants faire le gros du travail.

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les applications mobiles de Google Meet sur Android et iOS, mais uniquement pour les clients de Google Workspace et G Suite. La fonctionnalité est désactivée par défaut et Google recommande de la désactiver pour utiliser Meet en meilleure qualité.

Tags : AndroidGoogle MeetiOSMeet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.