close
Réseaux sociaux

Twitter pourrait vous permettre de donner des pourboires aux gens

Twitter pourrait vous permettre de donner des pourboires aux gens

Twitter a passé les derniers mois à expérimenter différentes façons de permettre à ses influenceurs de monétiser sur la plateforme. D’abord, il y a eu les newsletters (après l’acquisition de Revue), puis le « Super Follow ».

Maintenant, Twitter essaie quelque chose d’un peu plus direct. Et si vous pouviez simplement visiter le profil d’une personne et lui laisser un pourboire à partir de là ? Twitter a déclaré qu’il étudiait des fonctionnalités telles que les pourboires afin de permettre aux utilisateurs de payer d’autres utilisateurs de Twitter.

Jane Manchun Wong a une fois de plus dévoilé ce qui pourrait être la prochaine fonctionnalité de Twitter : la possibilité de laisser un pourboire aux autres utilisateurs pour leurs fantastiques tweets. Voici une itération de ce à quoi il pourrait ressembler — regardez le petit bouton bleu en forme d’argent liquide sous le filigrane « @wongmjane » dans l’image de gauche. En cliquant ou en tapant sur ce bouton, vous verrez apparemment apparaître des options vous permettant de donner un pourboire.

Twitter n’a pas officiellement annoncé un tel ajout — cette fonctionnalité pourrait donc ne pas voir le jour — mais il est toujours intéressant de voir ce que l’entreprise teste.

Nous avons entendu parler pour la première fois de l’ajout d’un système de pourboires sur Twitter en mars, lorsque Wong a téléchargé une capture d’écran des options proposées pour les pourboires. Wong a déclaré que Twitter permettait d’entrer les noms d’utilisateur des plateformes de paiement en ligne suivantes :

  • Bandcamp
  • Cash App (créé par Square, dont le PDG de Twitter, Jack Dorsey, est également le PDG)
  • Patreon
  • PayPal
  • Venmo

Disponibles pour les Twitter Spaces

Cependant, à l’époque, il semblait s’agir d’une fonctionnalité spécifique aux « Spaces », les salons de discussion audio de la plateforme. Cela ne semble plus être le cas — Twitter semble avoir déplacé le système de pourboires du menu des paramètres de Spaces vers le coin supérieur droit du profil de l’utilisateur.

Vous pourriez penser que cette fonctionnalité n’a pas à sa place sur un site de réseaux sociaux (en particulier un site comme Twitter, où les discussions en ligne peuvent rapidement devenir très animées), mais elle prend tout son sens si l’on tient compte du fait que Twitter a récemment commencé à tester les profils professionnels.

Tout le monde n’utilise pas Twitter pour mettre à jour sa vie personnelle, comme en témoignent les « comptes institutionnels » utilisés par le gouvernement et le nombre croissant de professionnels sur la plateforme. Cette fonctionnalité pourrait donc être la meilleure chance pour Twitter d’introduire des paiements entre ses utilisateurs.

L’alternative à Clubhouse

Lorsque Twitter a annoncé Spaces, les internautes n’ont pas hésité à dire qu’il s’agissait d’un énième clone de l’application Clubhouse. C’est peut-être vrai, mais même si vous ne trouvez pas le concept très original, il n’en reste pas moins que Spaces a été lancée sur Android avant Clubhouse, et pourrait même la devancer sur les ordinateurs de bureau.

Si les alternatives battent Clubhouse pour toutes les fonctionnalités que ses utilisateurs désirent désespérément, le fait qu’il ait été « premier » ou non n’aura aucune importance.

Tags : SpacesTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.