fermer
Tests

Test du Google Nest Hub (2e génération) : un compagnon de chevet idéal

Test du Google Nest Hub (2e génération) : un compagnon de chevet idéal

Une fois que les produits sont arrivés à maturité, les améliorations se font généralement par petites étapes ou par grands changements de direction. La deuxième génération du Nest Hub de Google combine inhabituellement les deux, en apportant une série d’améliorations progressives et en ajoutant une nouvelle fonctionnalité majeure qui modifie la trajectoire de l’écran connecté de Google.

Le nouveau Nest Hub de Google n’est pas seulement conçu comme une enceinte connectée — pour écouter de la musique, des podcasts et la radio, répondre à des questions, regarder vos photos et contrôler les technologies de la maison intelligente — il utilise également la technologie radar Soli pour suivre votre sommeil.

Ce faisant, Google a transformé ce qui était autrefois un écran intelligent à usage général en un réveil de chevet ultime.

Nest Hub 2 : design

Le dernier Nest Hub 2 de Google est presque identique à l’itération précédente en matière de design. Mesurant 12,04 x 17,74 x 6,95 cm (l x p x h), il est légèrement plus petit que son prédécesseur, qui n’était pas vraiment encombrant. La base de forme ovale, suffisamment petite pour pouvoir être tenue dans la paume de la main, contient le haut-parleur à large bande avec un tweeter de 1,7 pouce.

La base est recouverte du même tissu maillé que sur l’enceinte connectée Nest Mini de Google, qui est fabriquée à partir de plastique recyclé, et est disponible en quatre coloris : Chalk (gris pâle), Charcoal (gris foncé), Sand (rose pâle) et Mist (bleu pâle). L’écran de 7 pouces, qui a une résolution de 1 024 x 600 pixels, est positionné sur le dessus de la base.

Sur le dessus de l’écran se trouve un bouton physique pour mettre en sourdine Google Assistant, ainsi que trois microphones à champ lointain qui écoutent votre voix. Au dos de l’écran, à droite, se trouve un interrupteur pour régler le volume. Cependant, contrairement au rival d’Amazon, le Echo Show 8, le Google Nest Hub (2e génération) ne dispose pas d’une prise casque pour une écoute privée ni d’un port USB pour charger d’autres appareils, ce qui est décevant si l’on considère que cet écran connecté est positionné comme l’appareil parfait pour la table de chevet — vous devrez donc opter pour une multiprise si vous souhaitez recharger votre smartphone la nuit.

Vers le bas de l’appareil se trouve une prise de courant ; comme les autres enceintes et écrans connectés Google Nest, celui-ci doit être branché à tout moment. La fonction Ambient EQ éclaircit ou assombrit automatiquement l’écran en fonction de la lumière ambiante de la pièce, bien que vous puissiez régler manuellement la luminosité en glissant vers le haut depuis le bas de l’écran et en appuyant sur l’icône de soleil.

La technologie radar Soli

Comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit du premier écran connecté Nest de Google à inclure la technologie radar Soli, qui est utilisée pour la fonction de suivi du sommeil de Google, ainsi que pour la fonction de commandes gestuelles, qui vous permet de lire et de mettre en pause la musique, d’arrêter la sonnerie des minuteurs et de répéter les alarmes en « tapotant » dans l’air devant l’écran connecté.

Le Nest Hub 2 de Google dispose d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que de la prise en charge de Thread (une technologie de mise en réseau qui permet aux appareils de la maison connectée de différents fabricants de communiquer), bien que celle-ci ne soit pas encore active. Une fois activée par une mise à jour logicielle, ce qui, selon Google, le nombre d’appareils connectés de différents fabricants que vous pourrez contrôler à l’aide du Nest Hub (2e génération) augmentera, et vous pourrez contrôler tous les appareils prenant en charge Thread, même lorsque vous n’êtes pas connecté à votre réseau Wi-Fi personnel, car le Nest Hub 2 peut être utilisé comme un hub Thread.

Nest Hub 2 : focus sur le suivi du sommeil

La plus grande différence entre la dernière itération du Nest Hub de Google et les générations précédentes est la nouvelle fonction de détection du sommeil. Comme je l’ai déjà mentionné, la technologie radar Soli peut détecter les mouvements les plus infimes, comme la montée et la descente de la poitrine lorsque vous respirez. L’écran connecté utilise également les microphones intégrés, ainsi que les capteurs de lumière et de température ambiantes, pour évaluer votre sommeil, et si la toux, les ronflements et les changements de lumière ou de température dans votre chambre interrompent votre sommeil.

J’ai testé le Nest Hub (2e génération) pendant un peu plus d’une semaine, et j’ai trouvé que le suivi du sommeil était plutôt précis lorsqu’il s’agissait d’évaluer la durée et la qualité de mon sommeil. En plus d’utiliser le Nest Hub 2, j’ai également utilisé le Withings Sleep pendant mon test, et j’ai comparé les statistiques de sommeil capturées par les deux appareils.

D’une part, le Nest Hub (2e génération) et la Withings Sleep ont fourni des données très similaires concernant l’heure à laquelle je me suis endormi, la durée du sommeil et le fait que j’ai été éveillé pendant une période quelconque de la nuit. Évidemment, le Nest Hub ne fournit pas une ventilation des phases du sommeil ni le temps passé en sommeil paradoxal, léger et profond, contrairement au Withings Sleep et à de nombreux autres appareils.

Le Nest Hub 2 de Google a également détecté la toux de ma conjointe, mais me l’a attribuée, ce qui a affecté mon résumé du sommeil. Chaque matin, votre résumé du sommeil peut être consulté sur l’écran du Nest Hub, et il décompose les statistiques de sommeil en trois domaines : le temps, qui comprend l’heure à laquelle je me suis endormi après m’être couché, l’heure à laquelle je me suis réveillé et si cela est cohérent tout au long de la semaine ; combien de temps j’ai réellement dormi ; la qualité du sommeil, qui prend en compte la fréquence respiratoire, qui est le nombre de respirations par minute pendant le sommeil, et le nombre de minutes passées à tousser ou à ronfler. Ces trois facteurs sont affichés sous forme de cercles qui, lorsque vous excellez, apparaissent en violet et sont alignés, tandis que si vous avez des difficultés dans un ou plusieurs domaines, ils deviennent orange et ne sont pas alignés. En plus de visualiser votre résumé de sommeil sur l’écran du Google Nest Hub, vous pouvez également y accéder dans l’application Google Fit sur votre smartphone.

J’ai apprécié le fait que le jour où j’ai dormi plus que nécessaire, non seulement Google a mis en évidence le fait que je m’étais couché un peu tôt et a suggéré comment modifier mon heure de coucher, mais il a également fourni des informations sur les effets de la grasse matinée sur l’écran principal.

Le réveil idéal ?

Au bout de sept jours, le Nest Hub de Google (2e génération) vous fournira un rapport de sommeil avec des conseils personnalisés, à condition que la fonction de détection du sommeil ait été activée sur l’écran connecté pendant au moins quatre nuits au cours de cette période, et vous continuerez à recevoir un rapport de sommeil tous les quatre jours par la suite. Après 14 jours consécutifs de suivi du sommeil, Google vous proposera une recommandation personnalisée sur l’heure à laquelle vous devez vous coucher et vous réveiller, en fonction de ce que la fonction de suivi du sommeil a appris sur votre horloge biologique et votre façon de dormir.

Vous pouvez mettre en pause la fonction de suivi du sommeil à tout moment en glissant vers le haut depuis le bas de l’écran et en appuyant sur l’icône du lit, et vous pouvez également demander à Google Assistant de mettre en pause la fonction, ou de supprimer vos données de sommeil. Il est également possible de la désactiver complètement dans l’application Google Home.

Le Nest Hub de Google (2e génération) ne se contente pas de suivre votre sommeil, il dispose également d’une alarme de lever de soleil très pratique, qui éclaire l’écran dans des couleurs imitant le lever du soleil entre cinq et quinze minutes avant le déclenchement de votre alarme, pour vous aider à vous réveiller. Le Nest Hub vous aidera également à vous détendre avant d’aller vous coucher, en basculant automatiquement l’interface sur un thème sombre le soir, et en proposant des raccourcis pour régler votre alarme, éteindre ou tamiser les lumières connectées de votre chambre, et même diffuser des sons relaxants, pendant une période donnée ou toute la nuit, pour vous aider à vous endormir.

Nest Hub 2 : musique et vidéo

Un large éventail de services musicaux peut être lu par le Nest Hub de Google (2e génération), notamment Spotify, Apple Music et la version gratuite de YouTube Music. Vous pouvez contrôler la lecture avec votre voix depuis Google Assistant, et je n’ai rencontré aucun problème particulier.

Google affirme que le Nest Hub (2e génération) offre 50 % de basses en plus que son prédécesseur. Lors du test, j’ai constaté que si l’audio remplit la pièce et a un sens des basses, ce n’est clairement pas un appareil qui va remplacer votre enceinte de tous les jours, et il y a une certaine distorsion lorsqu’elle est à fond.

Vous pouvez regarder YouTube, Netflix et Disney+ directement sur l’écran connecté, et avec le Chromecast intégré, vous pouvez également diffuser d’autres services vidéo sur le Nest Hub de Google. Ce n’est peut-être pas l’écran le plus net — et il ne remplacera certainement jamais votre écran principal — mais la qualité est bonne si vous voulez simplement que les vidéos tournent en arrière-plan pendant que vous faites autre chose.

Comme je l’ai mentionné, la fonction de gestes rapides vous permet de lire ou de mettre en pause de la musique et des vidéos, ainsi que des minuteurs et des alarmes et Google Assistant lorsqu’il parle, en faisant un simple mouvement de tapotement en l’air devant l’appareil.

Nest Hub 2 : l’intelligence de Google Assistant

Google Assistant est intégré au Google Nest Hub (2e génération) et peut faire tout ce qu’il fait sur les autres appareils Google Nest : régler des minuteurs, répondre à des questions, fournir les informations du jour, la météo et les résultats sportifs, tout en affichant des informations supplémentaires à l’écran.

Google Assistant peut également vous aider à rester en contact, soit en passant des appels vocaux à vos amis et à votre famille, soit en faisant des annonces sur d’autres enceintes Google Nest dans la maison, à des moments précis de la journée ou de manière ponctuelle. J’ai également apprécié le fait que vous puissiez demander à Google de vous montrer sur l’écran du Nest Hub des photos que vous avez prises dans des endroits particuliers, ou des clichés de certaines personnes ou de certains animaux — c’est plus facile que de devoir parcourir des centaines de photos vous-même.

Cependant, Google Assistant ne peut pas ouvrir le menu des paramètres ni modifier les fonctions de l’écran connecté pour vous.

Nest Hub 2 : verdict

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte connectée que vous pouvez installer dans votre chambre et qui ne se contente pas de vous réveiller ou de diffuser la radio, le Nest Hub 2 de Google est une bonne option. Le suivi du sommeil fonctionne bien, les nouvelles fonctions de réveil sont pratiques et la qualité sonore est nettement améliorée. Au prix de 100 euros, c’est aussi un bon rapport qualité-prix.

Cependant, il est loin d’être le parfait appareil polyvalent. Si la musique est une priorité, le Nest Audio sera toujours mon choix numéro un parmi les enceintes connectées à moins de 100 euros, car il a un peu plus de punch que le Nest Hub de seconde génération.

Il est également décevant de constater que Google prévoit d’introduire des frais d’abonnement pour le suivi du sommeil à partir de 2022, ce qui signifie que la plupart des gens seront privés de sa meilleure nouvelle fonctionnalité une fois l’abonnement lancé. Cela ne fait pas du Nest Hub 2 un mauvais produit en soi, mais il laisse un goût plutôt amer.

Avis sur le produit

Design 9
Écran 8.5
Caractéristiques 8.5
Logiciel 8

Résumé

8.5 Très bon Avec la possibilité de suivre votre sommeil en plus de toutes les capacités de contrôle vocal de l'enceinte originale, l'écran connecté Nest Hub de seconde génération est un compagnon de chevet idéal pour les utilisateurs de Google Assistant.

Tags : GoogleGoogle AssistantNest HubNest Hub 2021
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.