close
Smartphones

Apple repense la méthode de récupération de l’iPhone 13 qui abonnerait le port Lightning

Apple repense la méthode de récupération de l'iPhone 13 qui abonnerait le port Lightning

Bien qu’Apple ait adopté l’USB-C sur les Mac et les iPads, elle s’accroche toujours à sa technologie propriétaire Lightning sur l’iPhone. Si les rumeurs interminables se concrétisent enfin, le smartphone d’Apple pourrait bien passer outre l’USB-C. En effet, l’une des nombreuses rumeurs concernant l’iPhone 13 qui nous sont parvenues ces derniers mois est l’idée qu’il pourrait complètement abandonner le port Lightning, et ainsi délaisser tous les ports que l’on retrouve traditionnellement sur un smartphone. Et, nous venons d’avoir davantage de détails sur la façon dont cela pourrait se faire.

Apple a peu à peu abandonné le besoin de ports et de câbles sur ses iPhone, pour adopter les technologies sans fil lorsque c’est possible. Elle l’a fait pour l’audio et a adopté la recharge sans fil avec la nouvelle technologie MagSafe. Le transfert de données est plus ou moins également couvert par AirPlay et ses caractéristiques connexes. La dernière chose qu’Apple doit encore aborder est le fait que la restauration d’un iPhone nécessite toujours la connexion d’un Mac ou d’un PC avec un câble.

Selon les informations obtenues par Appleosophy, les ingénieurs en matériel et en logiciel d’Apple explorent une méthode de récupération de l’iPhone sur Internet, qui utiliserait le Wi-Fi ou le Bluetooth plutôt qu’un câble physique pour réinitialiser un iPhone.

Pour l’instant, il est possible de remettre un iPhone à ses réglages d’usine depuis iOS, mais si l’appareil ne s’allume pas ou si le logiciel est corrompu, il faut le connecter à un PC ou un Mac. Avec le nouveau système, cette connexion physique ne serait pas nécessaire. L’iPhone diffuserait plutôt une sorte de signal d’aide en Wi-Fi ou Bluetooth, ce qui permettrait une connexion à l’ordinateur, rapporte Appleosophy. Le smartphone pourrait aussi se lancer et suivre le processus de récupération tout seul, une fois qu’il est en ligne.

Ces idées sont apparemment toujours en cours d’exploration chez Apple, et l’option Bluetooth est actuellement la moins populaire parmi les ingénieurs en raison des problèmes de sécurité possibles (quelqu’un qui réinitialise votre smartphone sans votre permission, par exemple).

Cela reste à confirmer

Il ne semble pas qu’Apple ait pris une décision sur la manière dont cela va être géré, mais cette approche de « récupération sur Internet » est une façon pour l’iPhone 13 ou un autre futur iPhone de se débarrasser définitivement du port Lightning. Bien sûr, la charge devra être exclusivement sans fil, et on peut supposer qu’Apple fera éventuellement la même chose avec l’iPad. Selon Appleosophy, Apple a tiré les leçons de l’Apple Watch, qui ne peut pas être facilement réinitialisé si le logiciel ne répond pas sans la renvoyer à Apple.

Appleosophy n’est pas une source dont nous avons beaucoup entendu parler récemment, alors prenez ces informations avec des pincettes. Mais, la rumeur correspond à de précédentes rumeurs sur le fait qu’Apple veut commercialiser un iPhone son port dans les prochaines années.

Tags : AppleiPhone 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.