Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla souhaite que les utilisateurs de Firefox mettent à jour Adobe Reader, Flash, et Silverlight

Mozilla a annoncé ce weekend dans un billet sur leur blog qu’elle va bientôt commencer à inviter les utilisateurs de Firefox disposant de plugins devenus obsolètes, de les mettre à niveau. Cette annonce va seulement affecter les utilisateurs de Windows, et trois plugins : Adobe Reader, Adobe Flash et Microsoft Silverlight.

Mozilla précise que les utilisateurs de Firefox pourront bientôt voir une notification leur demandant de mettre à jour les plugins, et ce dès lors qu’ils visitent une page Web qui les utilise. Malheureusement, Mozilla ne précise aucune date sur la mise en place de cette mesure, ni à quoi le message va ressembler, et ni quelles versions elle va spécifiquement cibler.

Mozilla souhaite que les utilisateurs de Firefox mettent à jour Adobe Reader, Flash, et Silverlight

Cependant, la Fondation ne fait qu’expliquer pourquoi elle prend cette mesure. En effet, comme le précise le communiqué, c’est seulement une question de protection de l’utilisateur. Ainsi, alors que vous êtes libre d’ignorer les avertissements et continuer à utiliser vos anciens plugins, Mozilla va fortement vous recommander de vous rendre sur leur page de vérification des plugins et de les mettre à jour dès que possible. Une version d’un plugin devenue obsolète peut très vite causer des problèmes de stabilité et qui sont potentiellement dangereux. De plus, les maintenir à jour veillera à ce que vous ayez toujours une meilleure expérience sur Firefox.

En effet, un plugin obsolète va nécessairement constituer un problème grave dès qu’il s’agit de la sécurité sur Internet, entraînant ainsi une augmentation des risques d’attaque des logiciels malveillants, virus et autres menaces pour votre sécurité. Bien que vous puissiez installer NoScript pour Firefox ou utiliser click-to-play pour bloquer l’exécution automatique du contenu d’un plugin, il est préférable de s’assurer que les plugins soient à jour afin d’éviter les premiers problèmes possibles.

Par le passé, Mozilla avait créé le plugin check afin que ce dernier vous informe si les plugins sont à jour ou obsolètes.

Si l’idée de Mozilla est intéressante d’alerter les mises à jour envers Silverlight, Adobe Reader ou encore Adobe Flash, on peut se demander pourquoi Java, cibler de nombreuses attaques sur le Web, n’a pas été ajouté à la liste des plugins “à surveiller”.

Plutôt que de devoir surveiller manuellement une mise à jour, afficher une alerte ne peut être que bénéfique !

Mots-clé : alertesFirefoxMAJMozillapluginssécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.