fermer
Applications Mobiles

Google Maps ajoute un calque pour identifier les zones COVID-19 à risque

COVID Layer hero.max 1000x1000 1
Google Maps ajoute un calque pour identifier les zones COVID-19 à risque

Poursuivant ses efforts pour développer des fonctionnalités liées à la pandémie du COVID-19, Google a maintenant ajouté un nouveau calque lié au COVID dans Maps. Grâce à ces informations, les utilisateurs de Google Maps peuvent facilement voir si la zone dans laquelle ils se trouvent ou prévoient de se rendre est actuellement une zone sensible, ce qui les aide en fin de compte à faire des choix plus éclairés sur leurs activités. Cette fonctionnalité sera limitée aux utilisateurs sur mobile.

En effet, ce calque affiche des informations sur les cas COVID-19 afin que les utilisateurs puissent rester au courant de l’augmentation du nombre de nouveaux cas dans leur région. L’entreprise espère que cette vue sera utile pour aider les utilisateurs à prendre des décisions en connaissance de cause.

La nouvelle fonction annoncée est simple à utiliser. Une fois que cette nouvelle fonctionnalité aura été mise en place sur votre appareil, vous verrez un calque « Info COVID-19 » à côté des autres calques lorsque vous cliquerez sur le bouton (Calques) présent dans le coin supérieur droit de Maps. Ce nouveau type de calque affichera les moyennes hebdomadaires des nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 personnes dans une zone donnée.

Le calque « Info COVID-19 » est codé par couleur afin que vous puissiez connaître l’état actuel en un coup d’œil. L’entreprise utilise un total de six couleurs pour représenter la densité des cas, ainsi qu’un indicateur de tendance. Les couleurs et leur représentation sont les suivantes :

  • Gris : moins d’un cas
  • Jaune : 1-10 cas
  • Orange : 10-20 cas
  • Orange foncé : 20-30 cas
  • Rouge : 30-40 cas
  • Rouge foncé : plus de 40 cas

Des informations fiables

Screen Shot 2020 09 23 at 1.11.4

Google s’approvisionne en données auprès de plusieurs sources, dont l’université Johns Hopkins, le New York Times et Wikipédia. Ces sources obtiennent leurs données de l’Organisation mondiale de la santé, des ministères de la santé, des agences de santé nationales et locales, et des hôpitaux, donc les données doivent être assez précises et fiables.

Selon Google, les données sur les tendances des cas sont disponibles dans 220 pays. Google indique que le nouveau calque COVID commence à être déployé sur Android et iOS. Au moment où j’écris ces lignes, il n’est pas encore disponible sur mon smartphone. Cette information vient s’ajouter à d’autres détails pertinents proposés sur Maps, comme le compteur d’occupation en temps réel qui indique le taux d’occupation d’un magasin à un instant t, ainsi qu’un graphique indiquant les heures les plus populaires de visite de la destination ; il est ainsi plus facile d’éviter les foules.

Tags : COVID-19GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.