Fermer
Apps

La fonction de messagerie Google Photos facilite le partage d’images

La fonction de messagerie Google Photos facilite le partage d'images

Google reconnaît enfin que les photos sont aujourd’hui autant une forme de communication qu’une forme de collecte de mémoire. Pendant des années, la seule façon de partager des photos par le biais du fantastique service Google Photos de l’entreprise a été de créer un encombrant album partagé. Mais à partir d’aujourd’hui, Google lance une option de partage remaniée qui est effectivement une fonctionnalité de messagerie privée intégrée dans le Google Photos sur iOS et Android et la version Web.

Désormais, lorsque vous souhaitez partager une photo, vous n’avez plus besoin de créer un album entier. Vous pouvez envoyer un message unique à un ami, à condition qu’il ait également installé Google Photos, qui contient une photo, comme vous le feriez sur Instagram, Snapchat, SMS, ou toute autre application de chat.

Si vous voulez transformer ce fil de discussion en conversation, vous pouvez à la fois commencer à discuter, réagir aux photos avec vos amis et en partager davantage. De cette façon, les photos deviennent un point de départ pour une conversation, tout comme les photos sont devenues une autre forme de communication sur les plateformes sociales.

C’est quelque chose de très important pour Google C’est parce qu’il pourrait transformer Google Photos en une application plus sociale, qui à son tour pourrait gagner de nouveaux utilisateurs. Depuis sa grande relance en 2015 lorsque Google a ajouté le stockage en ligne gratuit au service, Google Photos a été un référentiel fiable pour toutes vos photos, mobiles ou non. Pour ceux qui prennent principalement des photos avec un smartphone, qui est en fait la grande majorité du monde de nos jours, Google Photos a été le meilleur moyen de garder une banque de souvenirs en ligne sans avoir à réfléchir à deux fois au stockage ou aux sauvegardes.

Mais, Google Photos est surtout resté ainsi, même si le monde a évolué pour considérer les photos comme des souvenirs moins vides et comme une forme de communication visuelle instantanée et plus facile à utiliser. De nos jours, les gens prennent des photos tout au long de la journée et les partagent presque immédiatement, parfois avec un seul ami, un groupe de discussion ou le public.

Pas une application de messagerie, mais presque…

Pour l’instant, la fonction de discussion n’est pas si complexe. Vous pouvez commencer une discussion de groupe avec autant de personnes que vous le souhaitez. Toutes les personnes concernées peuvent partager des photos et des vidéos, comme des messages, des commentaires dans le fil de discussion, et partager des fichiers individuellement dans leur propre collection. Vous pouvez créer un nouveau chat en sélectionnant « Partager » sous une photo de la bibliothèque principale, tandis que les chats existants sont désormais accessibles depuis l’onglet « Partage ».

« Cette fonctionnalité n’est pas conçue pour remplacer les applications de chat que vous utilisez déjà, mais nous espérons qu’elle améliorera le partage de vos souvenirs avec vos amis et votre famille dans Google Photos », explique Janvi Shah, responsable produit, dans l’article de blog. Le déploiement est en cours sur les applications mobiles et le Web, et il devrait se finaliser dans les jours qui viennent.

Mots-clé : GoogleGoogle PhotosPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.