Fermer
Mobile

Qualcomm annonce ses nouveaux Snapdragon 865 et 765 dotés de la 5G

Qualcomm annonce ses nouveaux Snapdragon 865 et 765 dotés de la 5G

La semaine la plus importante du calendrier de Qualcomm est sans doute arrivée, avec le Snapdragon Tech Summit 2019 qui promet de nouveaux processeurs, des smartphones plus rapides et l’arrivée en masse de la 5G. Le fabricant de puces a deux nouveaux SoC Snapdragon à annoncer, se concentrant non seulement sur les appareils haut de gamme, mais aussi sur les appareils de milieu de gamme, ce qui rend les Snapdragon 865 et Snapdragon 765 incroyablement intéressants.

Comme l’an dernier, Qualcomm nous donne aujourd’hui le nom de son futur produit, mais pas grand-chose d’autre. Là où le Snapdragon Tech Summit 2019 diverge de l’événement de 2018, c’est qu’il n’y aura pas un, mais deux nouveaux produits à l’ordre du jour cette semaine.

Les deux seront des plateformes 5G, mais concentrées sur des marchés différents, et avec des capacités différentes.

Qualcomm Snapdragon 865

Comme son nom l’indique, le Snapdragon 865 succédera au populaire chipset Snapdragon 855 de Qualcomm, que l’on trouve cette année dans des smartphones comme le Samsung Galaxy Note 10, le Google Pixel 4, et le OnePlus 7T. Le nouveau Snapdragon 865 reprendra là où il s’était arrêté en 2020, avec un accent particulier sur la 5G.

Jusqu’à présent, tous les smartphones Snapdragon 855 ne sont pas équipés de la technologie 5G. En fait, seul un sous-ensemble relativement restreint de périphériques fonctionnant sur le chipset actuel de Qualcomm est compatible avec les réseaux de nouvelle génération. Qualcomm — et les opérateurs — cherche à changer cela en 2020, à mesure que la couverture de la cinquième génération continue de s’étendre.

Ainsi, le Snapdragon 865 comprendra le modem Snapdragon X55 5G, le modem 5G de seconde génération qui a été annoncé plus tôt dans l’année. C’est le successeur du Snapdragon X50, avec un certain nombre d’améliorations. Modem multimode, il supporte jusqu’à 7 Gb/s en liaison descendante — en fonction du réseau — mais il est également rétrocompatible avec les réseaux 2G. Qualcomm affirme qu’il devrait fonctionner avec n’importe quelle bande de fréquences clés, dans n’importe quelle région.

La prise en charge du FDD s’ajoute à celle du TDD, et il existe également une prise en charge en mode autonome. Cela signifie que le X55 pourra utiliser la 5G à la fois pour les données et à des fins autres que les données. Qualcomm a également opté pour le partage du spectre FD-MIMO mmWave, Sub-6 GHz et 5G/4G.

Bien sûr, le Snapdragon 865 ne sera pas seulement 5G. Nous devrons attendre les spécifications complètes plus tard dans la semaine, mais il n’est pas surprenant que Qualcomm promette une « connectivité et des performances inégalées » pour son nouveau produit phare. Nous nous attendons à beaucoup de discussions sur les jeux mobiles, les VR/AR, et bien sûr des fonctions d’imagerie avancées pour alimenter les réseaux multi-caméras attendus sur les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui.

Qualcomm Snapdragon 765

Si le Snapdragon 865 est la nouvelle plateforme attendue, alors le Snapdragon 765 est le joker de la semaine. Les puces de la série 7xx de Qualcomm sont plus abordables — et un peu plus conservatrices dans leurs capacités — que ses puces phares de la série 8xx, bien que nous ayons vu le delta entre les deux se réduire ces dernières générations.

Le Snapdragon 765 semble poursuivre cette tendance. Encore une fois, nous devrons attendre jusqu’à la fin de la semaine pour voir en quoi il consiste exactement, mais Qualcomm a déjà confirmé qu’il inclura la 5G. C’est potentiellement encore plus important que le choix du modem Snapdragon 865, car la 5G a vraiment besoin d’être étendue à des appareils plus abordables si l’on veut gagner en popularité.

Sinon, il y aura un « traitement avancé de l’IA », promet Qualcomm, ainsi que des « expériences de jeu Snapdragon Elite Gaming sélectionnées ». Ce dernier a été annoncé l’année dernière en même temps que le Snapdragon 855, un terme générique pour des choses comme la cartographie tonale filmique, l’étalonnage des couleurs cinématographiques en HDR, et plus. Les caractéristiques exactes qui seront transmises au Snapdragon 765 devraient être annoncées demain. Qualcomm a également confirmé qu’il y aura également une variante du Snapdragon 765G qui, si l’on en croit la précédente nomenclature, disposera d’un GPU plus puissant axé sur les besoins des joueurs.

Mots-clé : 5GQualcommSnapdragon 765Snapdragon 865
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.