Fermer
Réalité virtuelle

Ce brevet de Samsung révèle la conception d’un casque de réalité augmentée

La demande de brevet Samsung révèle la conception d'un casque de réalité augmentée

Une demande de brevet récemment découverte a révélé un casque de réalité augmentée envisagé par Samsung. Galaxy Club note que le casque comporte deux écrans (un dans chaque objectif) et une image montre un câble descendant le long de son bras droit (bien qu’on ne sache pas si c’est un casque filaire ou si le câble est seulement destiné à recharger l’appareil.

Le casque serait la première incursion de Samsung dans la réalité augmentée après s’être concentrée des années sur sa gamme de casques mobiles Gear VR. Cependant, ces dernières années, l’intérêt de l’ensemble de l’industrie mobile pour la réalité virtuelle a diminué.

Samsung n’a pas publié un nouveau casque VR pour ses smartphones depuis 2017, et son dernier produit phare, le Galaxy Note 10, est le premier smartphone qui n’est pas compatible avec le matériel. Il est également de plus en plus difficile d’acheter les casques Gear VR.

Bien qu’il ne soit pas question de technologie dans le brevet, nous pouvons glaner quelques éléments dans le rendu et les illustrations qui l’accompagnent. Il semble que le casque aura deux caméras sur le panneau avant, avec un écran pour chaque œil en plus. En regardant le rendu, on peut aussi voir ce qui est soit un évent thermique, soit un haut-parleur à l’intérieur.

Mais au-delà de cela, il n’y a pas grand-chose à apprendre de ce brevet. Pourtant, le fait qu’il existe est suffisant. Et, la réalité augmentée [AR] pourrait changer la donne pour Samsung. En effet, le but ultime de l’AR est qu’elle puisse afficher des choses comme des cartes, des notifications et plus encore sur un casque qui ressemble à une paire de lunettes traditionnelle.

Une concurrence accrue ?

Samsung n’est pas le seul grand fabricant de smartphones à travailler sur un casque de réalité augmentée. Le très populaire analyste Ming-Chi Kuo a récemment prédit qu’Apple lancera son propre casque de réalité augmentée au début de l’année prochaine, et une documentation pour iOS 13 contenait une référence apparente au matériel jusqu’ici inconnu.

Bien que Samsung ait déclaré publiquement qu’elle a « de multiples produits AR et VR » en cours de développement, les demandes de brevet de ce type devraient toujours être considérées avec un bon degré de scepticisme. Ils peuvent souvent représenter des produits qui sont développés à en interne, mais qui pourraient ne jamais être commercialisé.

Mots-clé : ARbrevetSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.