Fermer
Navigateurs Web

Firefox 70 ajoute un nouveau générateur de mots de passe et des rapports de confidentialité

Mozilla vient de lancer Firefox 70 pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Firefox 70 inclut notamment un nouveau rapport sur la protection de la vie privée lié à la fonction de protection de suivi améliorée lancée plus tôt cette année.

De plus, le navigateur se dote de nouveaux outils de sécurité, le plus notable étant un nouveau générateur de mots de passe qui fonctionne avec la fonction Lockwise du logiciel, une fonction qui stocke les mots de passe en toute sécurité.

Mozilla a présenté les nouvelles fonctionnalités ce mardi, montrant le nouveau tableau de bord qui affiche notamment une liste complète de tous les traqueurs tiers qui ont été bloqués par le logiciel au cours des 7 derniers jours.

Le blocage est effectué par les outils de Protection renforcée contre le pistage du navigateur, qui peut être consultée en cliquant sur l’icône « bouclier » dans la barre d’URL. De là, le rapport gratuit sur la protection de la vie privée montre le nombre de traqueurs intersites et de réseaux sociaux, de captures d’empreintes numériques et de mineurs de cryptomonnaie.

La fondation Mozilla a estimé que Firefox a bloqué plus de 450 milliards de demandes de suivi depuis le 2 juillet (environ 10 milliards chaque jour). Bien que cela se produise principalement en arrière-plan, Mozilla veut donner aux utilisateurs de Firefox plus de visibilité sur la façon dont ils sont suivis en ligne.

« L’industrie a recours à des méthodes obscures pour pousser les gens à “consentir” au recueil d’une quantité inimaginable de données. Les interfaces sont conçues pour permettre de suivre votre comportement lorsque vous naviguez sur le Web », explique Selena Deckelmann, directrice de l’ingénierie Firefox chez Mozilla. « Nos utilisateurs et utilisatrices méritent mieux que ça. Les principes de confidentialité des données de Firefox sont simples et clairs. Chez Firefox nous respectons votre vie privée, votre temps et votre attention. Et nous étendons cette philosophie à la façon dont nous vous protégeons des autres en ligne. »

Attention à vos mots de passe

En plus des nouveaux rapports, les utilisateurs peuvent également voir un résumé des mots de passe dangereux impliqués dans des violations de données à l’aide de Firefox Monitor, ainsi que le nombre de mots de passe qu’ils ont enregistrés dans Firefox Lockwise. Cette dernière fonctionnalité comprend désormais un bouton permettant de visualiser rapidement les connexions et les mises à jour, et les utilisateurs peuvent gérer rapidement les périphériques qu’ils ont synchronisés avec leur compte Firefox pour partager leur mot de passe.

Comme mentionné, Firefox Lockwise a été mis à jour avec un nouveau générateur de mot de passe, ce qui est exactement ce à quoi il ressemble : un outil de confidentialité qui génère un mot de passe sûr pour une utilisation avec des sites Web. Selon Mozilla, ce générateur dispose d’une « gestion améliorée » qui, comme mentionné, a également ajouté des mises à jour intégrées sur les comptes impliqués dans des atteintes à la protection des données depuis Monitor.

Le navigateur demandera automatiquement aux utilisateurs de choisir un mot de passe généré automatiquement lorsqu’ils s’inscrivent à un nouveau service. Le mot de passe est sauvegardé dans Lockwise et synchronisé avec d’autres appareils à l’aide du compte Firefox, ce qui facilite la connexion au même compte sur une tablette ou un smartphone. En outre, le tableau de bord Lockwise a également été mis à jour pour un contrôle plus simple.

Mots-clé : Firefox 70Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.