Fermer
Apps

Google Photos va stopper le stockage gratuit des photos en qualité originale sur iPhone

Google Photos va stopper le stockage gratuit des photos en qualité originale sur iPhone

La « fonctionnalité » qui permettait aux utilisateurs d’iPhone d’avoir leurs photos en qualité d’origine sauvegardées sur Google Photos n’est en fait qu’un bug, a récemment expliqué Google, et une correction est déjà en route.

Google a annoncé le Pixel 4 il y a seulement une semaine, mais les fans ont été surpris d’apprendre que ce n’est pas eux qui obtiennent des sauvegardes de qualité originale illimitées sur Google Photos. De façon inattendue, Google offre les sauvegardes illimitées aux utilisateurs d’iPhone, et tout cela se produit pour une raison qui a un réel sens.

Les iPhone utilisent le format HEIC et non JPG, un format qui réduit considérablement la taille des fichiers, donc stocker des fichiers sur le cloud n’est pas nécessairement un gros casse-tête. Comme l’explique un rédacteur en chef dans une analyse de cette approche assez inattendue, Apple aide en fait Google à économiser la puissance de calcul que le géant de la recherche utiliserait autrement pour comprimer les fichiers chargés sur ses serveurs.

« Avec tous les iPhone modernes qui prennent des photos au format HEIC, qui est moins lourd que les fichiers JPG compressés par Google, les iPhone bénéficient donc de sauvegardes de qualité originale illimitées et gratuites simplement parce que cela coûterait à Google de l’espace de stockage (car si Google essayait de compresser les photos HEIC des iPhone, elles seraient en fait plus volumineuses) et de la puissance informatique (car Google ne doit pas compresser et traiter les milliards de photos de sauvegarde des iPhone) », explique le Redditor en une brève analyse.

Un bug assez gênant

Mais selon Google, ce n’est pas comme ça que les choses devaient être au départ. En d’autres termes, non, les utilisateurs d’iPhone ne devraient pas bénéficier d’un stockage illimité des photos en qualité d’origine sur Google Photos. Et, cela va prochainement changer. « Nous sommes conscients de ce bug et nous travaillons à le corriger », a déclaré un porte-parole de la société à Android Police.

Toutefois, aucun détail n’a été révélé sur la manière dont Google avait l’intention de « résoudre » ce problème. Certaines de ces possibilités incluent l’abaissement du seuil de taille de fichier pour que les images HEIC soient considérées comme une qualité d’origine, en les compressant dans des fichiers HEIC encore plus petits, ou en les convertissant de force en images JPEG une fois téléchargées. Aucune de ces options n’est excessivement idéale pour le consommateur, mais Google devra faire quelque chose pour ne pas désavantager ses propres clients tout en offrant aux utilisateurs de produits concurrents un accès gratuit.

Les détails sur une date de sortie de ce correctif ne sont pas disponibles pour l’instant, mais cela ne devrait pas prendre trop de temps avant qu’il ne soit mis en œuvre.

Mots-clé : GoogleGoogle PhotosPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.